ORION ET TAURISCUS LE TYRAN DES GAULES

LES DRUIDES SAISON 2 ÉPISODE 4

La constellation d’Orion est présente dans l’iconographie du chaudron de Gundestrup, mais également dans la mythologie celtique.

UN DIEU OUBLIÉ

Pour retrouver la trace de ce dieu oublié à travers l’iconographie celtique, il faut se baser sur la liste des éléments qui caractérisent Orion.

  1. Le combat contre un taureau

  2. La présence d’un chien

  3. Orion est armé d’une épée

  4. Orion affronte un adversaire triple

  5. Le héros est lui aussi triple

Parfois ce n’est que la présence d’un seul de ces éléments qui permet de retrouver la trace du dieu oublié, mais d’autres fois c’est la conjugaison de plusieurs éléments qui permettent de déterminer si nous sommes en présence  d’Orion.

UNE CARTE DU CIEL

Les éléments qui composent la plaque centrale du chaudron de Gundestrup permettent d’identifier le personnage qui affronte le grand taureau.

ORION ET TAURISCUS. En haut, Orion (Orion) et son chien (Canis Major), au milieu l’énorme Taureau céleste (Taurus), en bas, la constellation du Dragon (Draco) et la Petite Ourse (Ursa Minor). Chaudron de Gundestrup, Ier siècle av. J.-C., Argent doré, © Copenhague, Nationalmuseet.

En haut, Orion (Orion) et son chien (Canis Major), au milieu l’énorme Taureau céleste (Taurus), en bas, la constellation du Dragon (Draco) et la Petite Ourse (Ursa Minor). Chaudron de Gundestrup, Ier siècle av. J.-C., Argent doré, © Copenhague, Nationalmuseet.

Il s’agit des constellations d’Orion (Orion) du Taureau (Taurus), du Grand Chien (Canis Major). Le personnage armé d’une épée — Orion — se bat contre le Taureau céleste. Lors de cet exploit, il est accompagné par son fidèle chien. Voir également SAISON 1 ÉPISODE 5 Chaudron de Gundestrup et astronomie

LA SCÈNE DU TRIPLE SACRIFICE

Cependant l’une des plaques intérieures du chaudron d’argent, nous donne un autre indice important. Le dieu Orion affronte un adversaire triple puisque la scène du sacrifice est répétée trois fois.

ORION ET TAURISCUS. Plaque intérieure du chaudron de Gundestrup. Triple sacrifice du taureau. À noter que le félin tacheté (une panthère), en haut, indique le Sud, tandis que le chien d’Orion, en bas, indique le Nord. Le Nord et le Sud sont inversés par rapport à nos cartes actuelles. © Copenhague, Nationalmuseet.

Plaque intérieure du chaudron de Gundestrup. Triple sacrifice du taureau. À noter que le félin tacheté (une panthère), en haut, indique le Sud, tandis que le chien d’Orion, en bas, indique le Nord. Le Nord et le Sud sont inversés par rapport à nos cartes actuelles. © Copenhague, Nationalmuseet. Voir SAISON 2 ANNEXE 1 Le chaudron de Gundestrup et la course du Soleil

Il faut toutefois préciser qu’il ne s’agit pas du dieu lui-même, mais de son incarnation —son avatar — sur terre. Cette incarnation, le héros du mythe qui est représenté sur cette scène, doit affronter un être triple.

 LE DEMI DIEU HÉRAKLÈS

Le mythe qui se rapproche le plus du motif du triple taureau représenté sur le chaudron de Gundestrup est celui d’Héraklès qui au cours de ses douze travaux doit se battre contre Géryon, un géant triple.

Le texte le plus complet est celui contenu dans la Bibliothèque du pseudo-Apollodore.

LES BŒUFS DE GÉRYON

Géryon est un monstre à trois corps, qui règne sur la côte occidentale de l’Ibérie. Cet être monstrueux possède un troupeau de bœufs rouges qui sont confiés à la garde du bouvier Eurytion et du chien à deux têtes Orthos. Pour le compte d’Eurysthée, roi de l’Argolide, Héraklès doit accomplir douze travaux. Lors du dixième, le héros doit s’emparer du troupeau de bœufs de Géryon. Héraklès tue d’abord le bouvier Eurytion. Ensuite le héros grec est attaqué par Orthos. Héraklès tue le chien monstrueux avec sa massue. Géryon s’arme de ses trois boucliers, trois lances et met ses trois casques pour affronter le demi dieu. Il est tué par Héraklès qui le transperce d’une flèche qui traverse ses trois corps. Le héros grec peut ainsi dérober les bœufs et les ramener à Eurysthée.

UN ÊTRE TRIPLE

Géryon est un personnage étrange. Les auteurs grecs ne sont pas d’accord entre eux sur son aspect, mais tous sont d’accord pour dire qu’il est marqué d’une façon ou d’une autre par le chiffre trois. Parfois dans leurs descriptions du Triple Géryon, il devient un homme à trois têtes (Hésiode, dans sa Théogonie). Cette statuette étrusque montre à quoi pouvait ressembler cette variante du personnage triple.

ORION ET TAURISCUS. Statuette de Géryon sous la forme d’un humain à trois têtes, VIème siècle av J.-C. Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Statuette de Géryon sous la forme d’un humain à trois têtes, VIème siècle av J.-C. Musée des Beaux-Arts de Lyon. (Wikimedia Commons).

Parfois, c’est un personnage avec trois corps joint à la taille (Eschyle) ou encore trois frères séparés, mais n’ayant qu’une seule âme (Trogue Pompée).

ORION ET TAURISCUS. Héraklès affrontant le triple Géryon, amphore à figures noires, signée par Exékias, potier, 550-540 av. J.-C.

Héraklès affrontant le triple Géryon, amphore à figures noires, signée par Exékias, potier, 550-540 av. J.-C., trouvée à Vulci, Musée du Louvre.

On peut voir la difficulté pour les artistes de représenter un personnage qui est triple. Sur le vase grec, l’artiste a retenu la deuxième variante, celle de trois corps joint à la taille. Sur le chaudron de Gundestrup, les druides ont choisi de représenter ce triple personnage sous une forme animale et séparé en trois corps bien distincts. Cependant au sein même de la religion druidique ce personnage triple peut prendre différentes apparences.

Qui est ce personnage ?

LE TRIPLE TAUREAU GAULOIS

Pour comprendre, il faut citer un texte d’Ammien Marcellin, un des historiens les plus importants de l’Antiquité tardive :

Dans un passage de son Histoire de Rome (Livre XV, 9-12), cet auteur fait mention des aventures d’Héraklès en Espagne et en Gaule au cours desquelles le héros affronte et tue deux cruels tyrans. L’un est le fameux Géryon et désole l’Espagne ; l’autre porte le nom de Tauriscus, et fait peser sa tyrannie sur les Gaules.

Dans ce contexte, on peut penser que pour l’auteur du texte ces deux personnages cités côte à côte ont un caractère analogue et une forme identique, même si Ammien Marcellin ne le précise pas.

Ce qui permet d’avancer l’hypothèse que l’adversaire triple qu’affronte Orion sur le chaudron de Gundestrup n’est pas Géryon, mais Tauriscus, le tyran des Gaules.

Le nom de Tauriscus[1] basé sur le mot latin Taurus « taureau », semble indiquer un être en rapport avec les bœufs ou les taureaux.

L’iconographie gauloise nous livre quelques exemples de ce Tauriscos, le triple taureau.

LA FORME ANIMALE DU DIEU

Comme en Grèce, les artistes gaulois ont eu plusieurs options à leur disposition pour représenter leur personnage triple. D’abord sous la forme d’un bovidé à trois cornes.

ORION ET TAURISCUS. Le taureau d'Avrigney, statue en bronze du Ier siècle, découvert en 1756 à Avrigney (Haute-Saône).

Le taureau d’Avrigney, statue en bronze du Ier siècle, découvert en 1756 à Avrigney (Haute-Saône). Besançon, musée des beaux-arts et d’archéologie. © DOUSSON Jean-Louis

Un tel taureau n’existe pas dans la nature. Il s’agit sans aucun doute possible de la représentation d’une divinité celtique. Les trois cornes soulignent le côté triple de cet animal extraordinaire.

ORION ET TAURISCUS. Gros plan de la tête du taureau à trois cornes. d'Avrigney

Gros plan de la tête du taureau à trois cornes d’Avrigney. Besançon, musée des beaux-arts et d’archéologie. © DOUSSON Jean-Louis

Une autre image que l’on trouve sur le pilier des Nautes, montre un taureau accompagné de trois grues dénommé Tarvos Trigaranus « taureau aux trois grues ». Ce sont, cette fois-ci, les oiseaux qui entourent le taureau qui soulignent la triplicité de l’animal divin.

Le Tarvos Trigaranus « Taureau aux trois grues » sur le pilier des Nautes.

Le Tarvos Trigaranus « Taureau aux trois grues » sur le pilier des Nautes. Musée National du Moyen Age, Thermes de Cluny.

LA FORME PRESQUE HUMAINE DU DIEU

Une découverte récente à Lavau, révèle cependant le vrai visage de ce triple personnage. Cette fois-ci sous sa forme « presque » humaine.  Dans la chambre funéraire d’une tombe princière, datée du Ve siècle avant notre ère, les archéologues ont retrouvé un chaudron en bronze d’environ un mètre de diamètre. L’œuvre est étrusque ou grecque, ce qui fait que les spécialistes le décrivent avec des références grecques. Oubliant tout simplement que les objets retrouvés dans les tombes celtiques, ne sont pas des objets quelconques, mais des commandes. Il ne s’agit donc pas d’Acheloos, le dieu-fleuve des Grecs, mais d’une divinité gauloise chère au défunt enterré dans la tombe. Les décors des vases ou chaudrons retrouvés dans des sépultures celtiques comme le célèbre vase de Vix ont toujours une signification pour leur propriétaire.

Dieu cornu, détail du chaudron de Lavau découvert dans une tombe princière du Ve siècle av. J.-C.

Dieu cornu, détail du chaudron de Lavau découvert dans une tombe princière du Ve siècle av. J.-C.

Le personnage est représenté avec des cornes et des oreilles de taureau, mais un détail très important retient l’attention. Pour souligner la triplicité du dieu cornu, celui-ci arbore fièrement une triple moustache. C’est une des rares figurations quasi humaine de Tauriscos, le triple adversaire d’Orion

LA FORME HUMAINE DU DIEU

Après le triple taureau du chaudron de Gundestrup, le taureau à trois cornes, le taureau aux trois grues et la tête humaine avec sa triple moustache, ses cornes et ses oreilles de taureau ; il ne manque plus qu’une figuration exclusivement humaine de Tauriscos pour compléter le tableau.

Une divinité à trois têtes comme Géryon existe effectivement en Gaule. C’est le dieu tricéphale. Un seul exemple, le dieu à trois têtes de Condat, qui est daté de l’époque romaine, mais qui représente néanmoins un dieu gaulois.

Dieu tricéphale de Condat. 2e siècle ap. J.-C., Calcaire, collection Musée d’Aquitaine. (Photo mairie de Bordeaux).

La tête principale s’accompagne de deux plus petites situées sur les côtés au-dessus de chaque épaule. Rien ne semble relier ce dieu tricéphale au taureau à trois cornes. Si ce n’est justement le côté triple du personnage. Voir également SAISON 2 ANNEXE 2 Dieux celtes et animaux

LE DIEU CORNU DES CELTES

Pourtant, ce personnage à trois têtes est une des divinités les plus importantes du panthéon celtique. Bien évidemment, l’adversaire triple d’Orion porte d’autres noms plus connus que celui de Tauriscos. Il s’agit bien évidemment du dieu cornu Cernunnos. Qui porte des cornes de taureau au printemps et des cornes de cerf à l’automne.

Dieu cornu de Lezoux, Ier siècle av. J.-C.

Dieu cornu de Lezoux, Ier siècle av. J.-C., Saint-Germain-en-Laye, musée d’Archéologie nationale. Photo (C) RMN-Grand Palais (musée d’Archéologie nationale) / image RMN-GP

Gros plan du dieu Cernunnos sur le chaudron de Gundestrup.

Gros plan du dieu Cernunnos sur le chaudron de Gundestrup. © Copenhague, Nationalmuseet.

Cernunnos et Tauriscus ne sont qu’une seule et même divinité — le dieu cornu des Celtes —  à des moments différents de l’année. Cernunnos avec des cornes de cerf représente l’ équinoxe d’automne tandis que Tauriscus avec ses cornes de taureau symbolise l’équinoxe de printemps.

Le taureau et le cerf (détail) symbolisant un axe Est-Ouest et les équinoxes de printemps et d'automne.

Le taureau et le cerf (détail) symbolisant un axe Est-Ouest et les équinoxes de printemps et d’automne. © Copenhague, Nationalmuseet.

Le cerf et le taureau ont d’autres significations, il symbolisent un axe Est-Ouest, le lever et le coucher de Soleil, le printemps et l’automne. Sur le chaudron de Gundestrup, le cerf est plus grand que le taureau. Ce qui signifie que la symbolique du cerf est mise avant : l’ouest, le coucher du Soleil, l’automne. Ce qui nous donne plusieurs indications précises : la direction, la date et l’heure. L’Ouest au coucher du Soleil lors de l’équinoxe d’automne. Si les auteurs du chaudron de Gundestrup avaient voulu mettre l’équinoxe de printemps en avant, ils aurait inversé les proportions des animaux et représenté un grand taureau et un petit cerf et Cernunnos aurait arboré de magnifiques cornes de taureau comme le Maiitre des animaux sur un sceau de la vallée de l’Indus.

Sceau de Pashupati, seigneur des animaux, trouvé à Mohenjo Daro ( 2600-1900 av. J.-C.).

Voir également SAISON 2 ANNEXE 3 Chaudron de Gundestrup et calendrier

ORION ET HÉRAKLÈS

Pour résumer, Tauriscus est un personnage triple qui ressemble à Géryon et qui est comme lui tué par le demi dieu Héraklès.

Les sceptiques pourront dire que ce mythe ne concerne que le héros Héraklès et n’a aucun rapport avec Orion.

Sauf que…Héraklès et Orion se ressemblent comme deux gouttes d’eau. On peut facilement les confondre et les Grecs les ont souvent confondus, ne se souvenant plus de la religion des Étoiles qui remontait trop loin dans le temps. Commençons par la constellation d’Orion telle qu’elle est représentée sur des gravures anciennes.

La constellation d’Orion (Orion) dans Uranometria, l’atlas céleste de Johann Bayer (1661).

La constellation d’Orion (Orion) dans Uranometria, l’atlas céleste de Johann Bayer (1661).

Un homme barbu armé d’une massue et portant une peau de lion sur son bras (détail très important).

Continuons par Héraklès (Hercules en latin) dans le même atlas céleste de Johann Bayer.

La constellation d’Hercule (Hercules) dans Uranometria, l’atlas céleste de Johann Bayer (1661).

La constellation d’Hercule (Hercules) dans Uranometria, l’atlas céleste de Johann Bayer (1661).

Un homme barbu dont la tête et le dos sont recouvert d’une peau de lion, il tient une massue dans une de ses mains. Pour le distinguer d’Orion, l’artiste a mis dans l’autre main les branches du pommier du jardin des Hespérides. Ce qui est une allusion au mythe des pommes d’or que le héros doit récupérer dans un jardin lors d’un de ses douze travaux.

DES FIGURES IDENTIQUES

Comment expliquer une telle ressemblance ?

Dans le système religieux qui se réfère aux étoiles, Héraklès n’est qu’un avatar d’Orion. Il serait plus juste de dire que c’est à travers son incarnation sur terre, c’est-à-dire Héraklès, que le dieu Orion traverse certaines épreuves. Il faut s’imaginer le ciel étoilé comme un gigantesque jeu d’échec. Orion est la pièce centrale tandis qu’Héraklès n’est qu’un pion, une projection d’Orion. Voir également SAISON 2 ANNEXE 7 Pourquoi Héraclès est-il un demi-dieu ?

CE QUE DISENT LES ÉTOILES

En astronomie, la préséance d’Orion est évidente puisqu’il forme une constellation qui trône en majesté, bien visible en hiver dans le ciel étoilé. Tandis qu’Hercule est une constellation peu visible tout au long de l’année. La liste des éléments qui entourent Orion permettent de d’avancer l’hypothèse que certains des exploits d’Héraklès sont en fait attribuables à Orion. Le combat dans le ciel entre Orion et le Taureau céleste du chaudron de Gundestrup se reflète sur terre dans un des douze travaux d’Héraklès au cours duquel le héros grec affronte le taureau de Crète.

Héraklès et le Taureau de Crète. Détail d'un lécythe attique à figures noires, vers 480-470 av. J.-C.

Héraklès et le Taureau de Crète. Détail d’un lécythe attique à figures noires, vers 480-470 av. J.-C. Découvert à Athènes. Musée du Louvre. (Wikimedia Commons).

La présence d’une peau de lion parmi les éléments caractérisant Orion implique également un combat victorieux contre un lion. Scène qui n’est pas représentée dans le ciel étoilé, mais qui existe forcément dans la mythologie entourant le dieu Orion. Cet exploit trouve son exact parallèle dans le fameux combat d’Héraklès contre le lion de Némée.

Héraklès luttant contre le lion de Némée, statère, vers 350-340 av. J.C. Source Le site du collectionneur.

CONCLUSION

Comme le dieu Vishnou en Inde qui s’incarne dans les récits mythologiques sous la forme de 10 avatars (homme sanglier, homme lion, tortue, poisson etc.), certains des dieux celtes peuvent apparaître sous différentes identités. Voir SAISON 2 ANNEXE 6 Vishnou et ses avatars

Liste des éléments qui caractérisent Orion. Cette liste va s’étoffer au fil des découvertes  faîtes autour de ce dieu oublié. Sur les plaques du chaudron de Gundestrup,  Orion est reconnaissable grâce à cinq éléments.

  1. Le combat contre un taureau

  2. La présence d’un chien

  3. Orion est armé d’une épée

  4. Orion affronte un adversaire triple

  5. Le héros est lui aussi triple

Auxquels ils faut désormais ajouter deux autres.

  1. Une massue

  2. Une peau de lion

Il est évident que ce qui va suivre remet en question la nomenclature traditionnelle des divinités celtiques telle que nous la connaissons actuellement.

©JPS2023

[ACCUEIL]

Dans le prochain article : SAISON 2 ÉPISODE 5 Ogmios, Orion et Héraclès

BIBLIOGRAPHIE :

DE WITTE, Jean-Joseph. Le dieu tricéphale gaulois. In: Comptes rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 19ᵉ année, N. 4, 1875. pp. 335-340. Consultable sur www.persee.fr

Image mise en avant :

Héraclès et le triple Géryon, amphore athénienne à figures noires 6e av. J.-C.

Héraclès et le triple Géryon, amphore athénienne à figures noires 6e av. J.-C., Cabinet des Médailles.

[1] Tauriscus en latin et Tauriscos en gaulois.