LE CHAUDRON DE GUNDESTRUP ET LA COURSE DU SOLEIL
LES DRUIDES SAISON 2 ANNEXE 1
La course du Soleil joue un rôle déterminant dans l’orientation Nord-Sud des images du chaudron de Gundestrup.
INVERSIONS DES PÔLES
Lorsque nous regardons une carte du monde ou celle d’un pays ou encore une carte routière. Nous savons instinctivement que le Nord est en haut et le Sud en bas.
Carte du monde. (Wikimedia Commons)
Il n’en va pas de même sur le chaudron de Gundestrup. L’orientation Nord-Sud est inversée par rapport aux conventions modernes. Sur toutes les plaques qui comportent cette orientation, le Nord est systématiquement en bas et le Sud en haut.
LE LION ET LE LOUP
La plaque du dieu cornu, nous montre un lion qui symbolise le Sud qui est en haut, tandis que le loup symbole du Nord est en bas.
Cernunnos, le Maître des animaux, entouré par un taureau et un cerf d’un côté et de l’autre par un lion et un loup. Détail du chaudron de Gundestrup, Ier siècle av. J.-C., Argent doré, © Copenhague, Nationalmuseet.
Gros plan sur le lion avec sa crinière et le loup. Détail du chaudron de Gundestrup. © Copenhague, Nationalmuseet.
L’ÉLÉPHANT ET LE GRIFFON
Exemple encore plus flagrant, la plaque avec la déesse. On peut distinguer un éléphant en haut, animal typique des pays chauds, du Sud. Alors qu’en bas on peut voir un griffon, animal légendaire, mi lion, mi aigle qui est réputé garder les trésors au-delà du pays des Hyperboréens. Un peuple que les auteurs de l’Antiquité placent au Nord du monde.
Déesse entourée d’animaux. Plaque du chaudron de Gundestrup. © Copenhague, Nationalmuseet.
L’éléphant et le griffon. Détail du chaudron de Gundestrup. © Copenhague, Nationalmuseet.
Troisième exemple, la plaque qui montre le dieu père qui donne la roue du temps à son fils. Cette roue à huit rayon est le calendrier à huit fêtes des druides. Sur cette plaque le Sud est symbolisé par une panthère et le Nord par un griffon.
Deux dieux entourés d’animaux. Plaque du chaudron de Gundestrup. © Copenhague, Nationalmuseet.
Encore une fois l’axe Nord-Sud est inversé.
La panthère et le griffon. Détail du chaudron de Gundestrup. © Copenhague, Nationalmuseet.
Pourquoi une telle inversion ?
LA COURSE DU SOLEIL
Parce que les critères retenus ne sont pas les mêmes. Sur nos cartes actuelles, la norme veut que le Nord soit en haut et le Sud en bas. Sur le chaudron de Gundestrup les druides ont retenu des critères astronomiques.
La course du soleil aux solstices et aux équinoxes. Source www.msn.com La chaine météo.
Au solstice d’été. la course du Soleil est plus haute qu’au solstice d’hiver. Le Soleil qui est en haut du ciel symbolise l’été, la chaleur, le Sud. Tandis que le Soleil qui est bas sur l’horizon symbolise l’hiver, le froid, le Nord.
C’est pourquoi sur le chaudron de Gundestrup le Sud est en haut et le Nord en bas. Ces points cardinaux remarquables sont symbolisés par des animaux typiques de ces régions.
LE DIEU PÈRE ET LA DÉESSE MÈRE
On peut même aller plus loin et trouver une orientation Nord-Sud avec des plaques entières. À l’instar des plaques sur lesquelles sont figurées le couple que forment la déesse mère et le dieu père.
Déesse entourée d’animaux. © Copenhague, Nationalmuseet.
Dieu père entouré d’animaux. © Copenhague, Nationalmuseet.
Sous la déesse nous retrouvons un félin, une lionne symbole du Sud. Tandis que sous le dieu père, un griffon symbolise le Nord. Encore un axe Nord-Sud.
La lionne, animal de la déesse.
Le griffon, animal du dieu père.