LES IMAGES DU CHAUDRON DE GUNDESTRUP
LES DRUIDES SAISON 1 ÉPISODE 1
Le chaudron de Gundestrup est la clef du déchiffrement du code secret des druides, mais avant cela, il faut connaître toutes les images composant le chaudron et s’apercevoir qu’il manque une pièce essentielle… la plus importante.
LES PLAQUES DU CHAUDRON DE GUNDESTRUP
Rare sont les occasions de disposer d’une vue d’ensemble des images qui constituent le chaudron d’argent. C’est la raison pour laquelle cet article est consacré à la présentation des différentes plaques du chaudron d’argent et leur contenu iconographique.
Chaudron de Gundestrup, Ier siècle av. J.-C., Argent doré, © Copenhague, Nationalmuseet
LES PLAQUES INTÉRIEURES
L’intérieur du chaudron est orné sur les côtés de cinq grandes plaques de forme rectangulaire (désignées traditionnellement par les lettres A-E ; largeur 40-43 cm, hauteur 20cm).
LA PLAQUE (A)
Un dieu aux bois de cerf assis en tailleur qui tient dans sa main droite un torque et dans la gauche un serpent à tête de bélier. Le dieu est entouré d’animaux sauvages.
LA PLAQUE (B)
Le buste d’une divinité féminine entourée d’éléphants, de roues, de griffons et de ce qui semble être un félin.
LA PLAQUE (C)
Le buste d’un dieu barbu flanqué d’un personnage coiffé d’un casque à cornes qui tient une demi-roue de la main droite. Ils sont entourés de plusieurs animaux, en haut deux félins, en bas trois griffons ainsi qu’un serpent à tête de bélier.
LA PLAQUE (D)
Trois taureaux tournés vers la droite, devant chacun desquels se tient un personnage qui brandit une épée. Au-dessus trois quadrupèdes (félins?), au-dessous trois autres quadrupèdes (chiens ?, Loups ?).
LA PLAQUE (E)
Défilé militaire en direction de la gauche, en premier six guerriers armés de lances et de boucliers, suivis d’un personnage (officier?) au casque surmonté d’un sanglier avec une épée posée sur l’épaule. La troupe est suivie de trois joueurs de carnyx. À gauche de la plaque, un grand personnage flanqué d’un chien qui tient un petit personnage , la tête en bas, au dessus d’une cuve. La scène est coupé en deux par un arbre stylisé disposé horizontalement. Sur le haut de la plaque, quatre cavaliers se dirigent vers la droite précédés par un serpent à tête de bélier. Les cavaliers portent des casques de forme différentes: un oiseau pour le premier (à droite), un sanglier pour le deuxième, des cornes pour le troisième et un motif semi-circulaire (soleil ou autre astre stylisé ?) pour le quatrième.
LA PLAQUE DU FOND
Les plaques intérieures sont disposées autour d’un fond circulaire orné d’un taureau réalisé en haut-relief. L’animal est couché sur le flanc, la tête dressée, le front orné d’une rosace (les cornes n’ont pas été retrouvées).
Sous les pattes du taureau se trouvent deux animaux, l’un en relief, vu de haut, l’autre, gravé, vu de profil. Au-dessus du dos du taureau, un personnage brandit une épée, au-dessus de lui un quadrupède qui court vers la droite. Pour le déchiffrement de cette plaque centrale voir SAISON 1 ÉPISODE 5 Chaudron de Gundestrup et astronomie
CHAUDRON DE GUNDESTRUP: LES IMAGES
LES PLAQUES EXTÉRIEURES
L’extérieur du chaudron est orné à l’origine de huit plaques, dont une manquait à la découverte (désignées par les lettres a-g ; Largeur 24.5-26 cm, hauteur 20cm). Certaines parties des plaques extérieures étaient plaquées d’or.
LA PLAQUE (a)
Dieu barbu qui tient dans ses mains levées deux petits personnages par les bras. Ceux-ci tiennent à leur tour dans leur bras levé un sanglier. Au-dessus des épaules du dieu central se tiennent un cheval ailé (à droite) et un chien (à gauche).
LA PLAQUE (b)
Un dieu barbu sans moustache tient dans ses mains levées deux monstres à tête de cheval et au corps ailé en forme de serpent. Au-dessous un monstre au corps arqué dont les extrémités se terminent par une tête de carnassier qui dévore un petit personnage.
LA PLAQUE (c)
Dieu barbu qui lève les bras au ciel. Sur son épaule gauche un petit cavalier surmonté d’un personnage plus grand, les genoux pliés et les bras écartés. De l’autre côté un personnage debout qui prend la pose d’un boxeur.
LA PLAQUE (d)
Dieu barbu qui tient dans ses mains levées les pattes arrières de deux cerfs dont la tête est en bas.
LA PLAQUE (e)
Buste de déesse flanque de deux personnages, celui de gauche est barbu, l’autre à droite est imberbe.
LA PLAQUE (f)
Déesse qui lève son bras dont la main porte un oiseau. Du côté droit une femme debout tient dans ses mains les longues tresses de la déesse. De l’autre côté une autre femme est assise sur l’épaule du personnage principal. Au-dessus de la femme assise se trouve un animal tourné vers le haut. deux oiseaux aux ailes déployées sont situés symétriquement dans les coins de la plaque. Un homme est couché dans les bras de la déesse. En face de lui un chien est lui aussi couché dans la même position.
LA PLAQUE (g)
Buste de déesse dont les bras sont croisés. Sur l’épaule gauche un personnage dans la même position que sur la plaque (c). Sur l’épaule droite un homme qui semble lutter contre un animal.
LA PLAQUE (h)
La fameuse plaque manquante. Celle qui révèle le secret des druides.
En guise de conclusion, il n’est pas tout à fait illogique de penser que les plaques extérieures représentaient quatre couples de divinités et que la plaque manquante devait contenir un buste de déesse en tant que personnage principal. Toutefois, c’est la scène qui l’entoure qui devait être déterminante puisqu’elle clôture l’histoire racontée par le chaudron de Gundestrup.
©JPS2020
PARTEZ À LA DÉCOUVERTE DES SECRETS DU CHAUDRON DE GUNDESTRUP SOMMAIRE
[SAISON 1 ÉPISODE 2]
[ACCUEIL]
Bibliographie :
Venceslas Kruta, Les Celtes, Histoire et Dictionnaire, Éditions Robert Laffont, Paris, 2000, pp. 650-652.
Sources photographiques:
© Chaudron de Gundestrup, Ier siècle av. J.-C., Argent doré, © Copenhague, Nationalmuseet
Plaques A-E : Lloyd et Jennifer Laing, L’art celte, Thames &Hudson, Paris, 1992, p.84.
Plaques B-C : Daniele Vitali, Les Celtes, Trésors d’une civilisation ancienne, De Agostini Libri, Novara (Italie), 2013, p.183 et p.186.
Plaque D : Pinterest.fr
Plaque du fond et Plaques (a)- (g) : Religion et société en Gaule, Sous la direction de Christian Goudineau, Religion et science, Christian GOUDINEAU et Paul VERDIER, Éditions Errance, Paris, 2006 pp.64-71.
CHAUDRON DE GUNDESTRUP: LES IMAGES
Voir également: Chaudron de Gundestrup — Wikipédia (wikipedia.org)