LES CELTES ET LA CIVILISTAION CELTIQUE

LES DRUIDES SAISON 1 ANNEXE 1

Les Celtes forment un groupe de peuples qui, jusqu’au moment de l’expansion de l’Empire romain, couvrait plus du tiers de l’Europe. Il ne s’agissait pas d’un ensemble réellement homogène, ni du point de vue de la culture matérielle, ni du point de vue linguistique : on leur connaît de nombreuses langues — gaulois (et brittonique), celtibère, lusitanien, lépontique, irlandais ancien, sans doute ligure.

Ils sont apparus vers 1500 avant J.-C., quelque part dans l’est de la France et le sud-ouest de l’Allemagne actuelles, issus d’un rameau des Indo-Européens occidentaux. Ils sont à l’origine de la culture de l’Age du Bronze dite des « Champs d’urnes ». De là, ils se sont répandus vers la façade atlantique, se sont installés dans toutes les îles britanniques, dans une partie de la péninsule Ibérique et en Italie du nord. Bien plus tard, des Gaulois[1] sont partis vers l’est, jusqu’à atteindre l’actuel territoire ukrainien et les bouches du Danube, puis conquérir une partie de l’Anatolie où ils fonderont plusieurs royaumes[2].

LES CELTES. Carte de l'extension maximale des peuples celtiques.

D’après Venceslas Kruta, Les Celtes, Éditions Robert Laffont Paris, 2000, p.3.

Ainsi, la présence celtique concerne presque tous les pays d’Europe. La France, le sud de l’Allemagne, le Benelux, les îles britanniques, la péninsule ibérique, l’Italie du nord, la Suisse, l’Autriche, l’Europe centrale, les Balkans, jusqu’à la lointaine Turquie. Parfois, le lien est indirect, les mondes romain et grec ont été fortement impacté par l’expansion des Celtes avec les prises successives de Rome (390 av. J.-C.) et de Delphes (280 av. J.-C.) ou encore le Danemark avec la présence d’objets d’inspiration celtique tel le chaudron de Gundestrup, un des plus remarquables témoignages concernant les croyances des druides.

©JPS2020

ANNEXE 2 [Les Druides]

[ACCUEIL]


[1] Les auteurs de l’Antiquité ne font pas de différence entre les Celtes et Gaulois. Les deux termes sont synonymes, l’un étant d’origine grecque Keltoi tandis que l’autre est un mot latin Galli. La recherche actuelle distingue les Gaulois des Celtes, ces derniers étant un vaste ensemble de peuples parlant des langues celtiques et présentant une certaine unité culturelle, tandis que les Gaulois forment un sous-groupe des Celtes et désigne les habitants de la Gaule.

[2] Patrice Lajoye, L’arbre du monde, La cosmologie celte, CNRS Éditions, Paris, 2016, p.11.


LES CELTES. Casque d'Agris

Casque celte d’apparat en fer, bronze, or, argent et corail. IVe a.J.C. Découvert à Agris, en Charente et conservé au musée d’Angoulême (IIe âge du fer).

Pour en savoir plus: Celtes — Wikipédia (wikipedia.org)