CERNUNNOS ET LE TORQUE
LES DRUIDES SAISON 3 ÉPISODE 3
Cernunnos est une figure essentielle du ciel étoilé, mais les éléments, le torque et le serpent, qui l’entourent sont également des constellations.
ORION
Sur le chaudron de Gundestrup, Orion est surtout reconnaissable à la présence d’un canidé qui l’accompagne presque dans chaque scène. Ce canidé est une représentation de la constellation du Grand Chien. Ainsi Orion (Orion) et le Grand Chien (Canis Major) apparaissent sur la plaque du fond du chaudron d’argent.
En haut, Orion (Orion) et son chien (Canis Major), au milieu l’énorme Taureau céleste (Taurus), en bas, la constellation du Dragon (Draco) et la Petite Ourse (Ursa Minor) presque effacée. Chaudron de Gundestrup, Ier siècle av. J.-C., Argent doré, © Copenhague, Nationalmuseet.
Sur cette plaque extraordinaire, Orion est représenté, en compagnie de son chien, en tant que sacrificateur du Taureau céleste tel qu’il apparaît dans le ciel étoilé et sur les cartes du ciel.
Voir à ce propos SAISON 2 ÉPISODE 3 Le chaudron de Gundestrup et Orion
Orion vs taureau
Le Taureau étant lui aussi figuration d’une grande constellation du firmament : celle du Taureau (Taurus). C’est un des grands exploits d’Orion que de sacrifier le grand Taureau céleste. C’est sous cette fonction qu’il apparaît dans plusieurs mythologies sous les traits de Gilgamesh en Mésopotamie, de Mithra en Iran et de Héraklès en Grèce et bien sûr sur la plaque du fond du chaudron de Gundestrup.
Voir également SAISON 2 ÉPISODE 8 Orion et Gilgamesh
OPHIUCHUS
Si Orion figure dans le ciel étoilé, il semble logique que son alter ego Cernunnos, le Maître des animaux, qui est à la fois son frère jumeau, son adversaire et rival pour la royauté sur le monde des dieux figure lui-aussi dans le ciel étoilé sous la forme d’une constellation. Et c’est bien le cas, car le Maître des animaux apparaît dans le firmament avec son animal fétiche, qui l’identifie de façon certaine : le serpent.
Carte du ciel avec les constellations Ophiuchus et Serpent (Serpens) en rouge. Source : Carte du ciel Sirius ©Freemedia, Bern.
C’est ainsi que le Maître des animaux qui apparaît sur le chaudron de Gundestrup manipulant un serpent est bien la projection d’une constellation, celle d’Ophiuchus, appelée aussi le Serpentaire.
Le dieu Cernunnos entouré par des animaux. Chaudron de Gundestrup, Ier siècle av. J.-C., Argent doré. (Nationalmuseet de Copenhague) (Wikimedia Commons).
Le même personnage du Serpentaire qui manipule la constellation du Serpent (Serpens) tel qu’il est présenté dans les atlas célestes anciens.
Ophiuchus et la constellation du Serpent, Johann Bayer, Uranometria, 1603. (Source Wallhapp.com).
LE TORQUE
Outre le serpent, d’autres éléments permettent d’identifier Cernunnos sur le chaudron de Gundestrup, notamment le torque. Ce dernier est une sorte de collier porté autour du cou par certains personnages importants du monde celtique. Des dieux, des héros ainsi que des princes et princesses dont on a retrouvé le torque dans leur tombe.
Torque en or pur retrouvé dans la tombe de la princesse de Vix, datée de la fin du VIe siècle av. J.-C. Source musee-vix.fr.
Ainsi Cernunnos porte un torque autour du cou sur la célèbre scène lorsqu’il est entouré par plusieurs animaux.
Le dieu Cernunnos avec des bois de cerf. Chaudron de Gundestrup, Ier siècle av. J.-C., Argent doré. (Nationalmuseet de Copenhague) (Wikimedia Commons).
C’est la grande différence avec Orion qui ne porte jamais de torque autour du cou. Cette absence à elle seule permet d’identifier Orion sur le chaudron de Gundestrup.
Plaque de la déesse avec ses deux fils à gauche Orion barbu sans torque et à droite Cernunnos imberbe, mais portant le torque. À noter que la déesse porte elle aussi un torque autour du cou. Ce qui signifie que le torque n’est pas l’apanage unique de Cernunnos. Chaudron de Gundestrup, Ier siècle av. J.-C., Argent doré. (Nationalmuseet de Copenhague) (Wikimedia Commons).
LA CONSTELLATION
Dans le cas de Cernunnos, le torque n’est pas un simple accessoire, comme son propriétaire, cet objet figure également dans le ciel étoilé sous la forme d’une constellation. Il s’agit de la Couronne Boréale (Corona Borealis) qui est une petite constellation de l’hémisphère nord. La Couronne boréale se situe entre la constellation de la Vierge et celle d’Ophiuchus et que les deux personnages, Cernunnos et la Grande Déesse, se partagent le droit de porter le Torque céleste.
Carte céleste avec les constellations d’Ophiuchus, du Serpent (Serpens) et de la couronne Boréale (Corona Borealis) en rouge. Source : Carte du ciel Sirius ©Freemedia, Bern.
Cette couronne est formée d’étoiles disposées en un arc-de-cercle.
La Couronne Boréale en arc-de-cercle dans le ciel nocturne. (Wikimedia Commons).
Cette constellation est déjà signalée en Mésopotamie dès le début du 1er millénaire av. J.-C. et est appelée « le Cercle ou l’Anneau ». On peut avancer l’hypothèse que les druides l’ont appelée le Torque.
Dans les atlas céleste la Couronne Boréale apparaît sous la forme d’une couronne.
La Couronne Boréale par Johannes Hevelius, Uranographia, 1690. Source ciel-de-nuit.com.
Il faut dire que le Torque des druides est une représentation plus fidèle de la constellation en arc-de-cercle que les couronnes fermées ultérieures que l’on trouve dans les atlas célestes.
CERNUNNOS
Ainsi on peut déchiffrer la scène du chaudron de Gundestrup de la façon suivante.
Le dieu Cernunnos entouré par des animaux. Chaudron de Gundestrup, Ier siècle av. J.-C., Argent doré. (Nationalmuseet de Copenhague) (Wikimedia Commons).