LES DRUIDES SAISON 2 ANNEXE 4

LOUP OU CHIEN : ORION ET LE MAÎTRE DES ANIMAUX

Les dieux se ressemblent parfois et seul un détail permet de les distinguer l’un de l’autre.

Il ne faut pas confondre le Maître des animaux qui peut être représenté en compagnie d’un loup. Animal sauvage.

ORION ET LE MAÎTRE DES ANIMAUX. Le dieu cornu Cernunnos avec un loup à ses côtés. Détail du chaudron de Gundestrup.

Le dieu cornu Cernunnos avec un loup à ses côtés. Détail du chaudron de Gundestrup, Ier siècle av. J.-C., Argent doré, © Copenhague, Nationalmuseet.

Et Orion, le dieu qui est la plupart du temps accompagné par un chien. Animal domestique.

ORION ET LE MAÎTRE DES ANIMAUX. Orion et son fidèle chien. Détail du chaudron de Gundestrup.

Orion et son fidèle chien. Détail du chaudron de Gundestrup, Ier siècle av. J.-C., Argent doré, © Copenhague, Nationalmuseet.

Le Maître des animaux est un représentant du monde sauvage et ce sont toujours des animaux sauvages qui l’entourent, tandis qu’Orion représente le monde des hommes qui ont tué les animaux sauvages puis les ont domestiqué pour s’en nourrir.

LE CHASSEUR ET LE CHASSÉ

Le Maître des animaux protège les animaux, d’après la plaque qui montre Cernunnos, le dieu cornu des Celtes, ses animaux de prédilection sont le serpent, le cerf, le loup et le taureau, le lion reste l’animal favori de la déesse, c’est pour cela qu’il se détourne du dieu. Cela signifie également que si le besoin s’en fait sentir que le dieu peut apparaître sous l’apparence de ces quatre animaux.

ORION ET LE MAÎTRE DES ANIMAUX. Cernunnos entouré d'animaux. Détail du chaudron de Gundestrup.

Cernunnos entouré d’animaux. Détail du chaudron de Gundestrup, Ier siècle av. J.-C., Argent doré, © Copenhague, Nationalmuseet.

Orion est un chasseur, il tue les animaux, il sacrifie le taureau céleste, il porte la dépouille d’un lion, parfois, celle d’un loup. Sous son avatar Héraklès il tue des serpents dès son berceau. Il réalise des exploits contre les animaux du Maître des animaux, le taureau de Crète, le lion de Némée, les biches de Cérynie, l’Hydre de Lerne, Cerbère le chien des Enfers.

ORION ET LE MAÎTRE DES ANIMAUX. Orion, le Grand Chasseur, a capturé deux cerf. Détail du chaudron de Gundestrup.

Orion, le Grand Chasseur, a capturé deux cerf. Détail du chaudron de Gundestrup, Ier siècle av. J.-C., Argent doré, © Copenhague, Nationalmuseet.

©JPS2023

[ACCUEIL]

Pour en savoir plus :

Orion (mythologie) — Wikipédia (wikipedia.org)

Cernunnos — Wikipédia (wikipedia.org)