L’ORIGINE DU DRUIDISME SELON CÉSAR
LES DRUIDES SAISON 1 ANNEXE 24
César, généralement considéré comme un témoin fiable, dit que le druidisme est né en Grande Bretagne. Ce qui ne correspond pas à la chronologie officielle.
Si l’on suit la chronologie officielle, les Celtes ont colonisé au plus tôt les îles britanniques à la fin du IVème siècle, début IIIème siècle avant J.-C. Ce laps de temps est évidement trop court pour développer une religion aussi élaborée que le druidisme. Ce qui signifie que la doctrine druidique n’a pas pu naître en Bretagne insulaire comme le signale César dans ce court extrait de la Guerre des Gaules et notre homme est donc un affabulateur[1].
On croit que leur doctrine est née en Bretagne, et a été apportée de cette île dans la Gaule ; de nos jours encore ceux qui veulent en faire une étude approfondie vont le plus souvent s’instruire là-bas[2].
D’après le chaudron de Gundestrup, les druides se réfèrent à un temps mythique autour de 2260 avant J.-C., ce qui implique une observation des astres sur une longue durée. Il est en effet plus probable que les druides gardèrent en mémoire une observation astronomique marquante sous forme de tradition et que celle-ci soit transmise de génération en génération plutôt que de penser que les druides calculent à rebours pour retrouver d’hypothétiques événements astronomiques qui n’ont en plus aucune signification pour eux. C’est ainsi que les druides ont observé la fin de l’ère du Taureau aux alentours de 2260 av. J.-C. et qu’ils ont transmis cette information sous forme orale de druide en druide sur près de deux millénaires, avant de la mettre finalement en image sur le chaudron de Gundestrup au 1er siècle av. J.-C. lors du changement d’une ère astrologique à une autre (du Bélier aux Poissons). Voir SAISON 1 ÉPISODE 5 Chaudron de Gundestrup et astronomie
Par contre, si les druides sont présents en Grande Bretagne dès 2300 avant J.-C., l’existence d’un centre druidique qui rayonne vers le continent et que l’on rejoint pour parfaire son enseignement d’une tradition antique n’est pas aussi impossible qu’il n’y paraît et César n’est pas un menteur. L’honneur du grand conquérant est sauf.
Après la Guerre des Gaules, d’une violence inouï et pressentant la fin de la transmission orale de leur enseignement. Les druides ont opté pour une mise en image de leurs croyances religieuses et c’est ainsi que le chaudron d’argent est devenu le testament d’une caste d’astronomes sur le point de disparaître.
Pour connaître les croyances des druides, il suffit de décrypter le chaudron de Gundestrup. Or, nous sommes à l’aube d’un autre changement d’une ère astrologique à une autre. Car, c’est au cours du 1er siècle après l’an 2000 nous passerons de l’ère des Poissons à l’ère du Verseau. Passage toujours annonciateur de grands changements religieux. Il y a une alternance plurimillénaire entre un dieu « bon » et un dieu « que l’on craint ». L’ère du dieu « bon » qui est symbolisé par un poisson prend fin au cours de ce siècle vers 2060. Hélas pour les adeptes d’un âge du verseau merveilleux, le dieu du nouvel âge sera un dieu « que l’on craint ». Cette appellation ne signifie pas que c’est un dieu du mal ou mauvais. Les études du chaudron de Gundestrup nous en apprendrons plus sur cette alternance entre deux dieux jumeaux qui règnent en alternance depuis les temps les plus anciens. Le temps des révélations est peut-être arrivé.
©JPS2022
ACCUEIL
Image mise en avant :
[1] Pourtant le général romain semble toujours très bien informé sur ses ennemis.
[2] César, Guerre des Gaules, Tome II, Livre VI, 13, Traduction L.-A. Constans, Les Belles Lettres, Paris, 1989.
L’ORIGINE DU DRUIDISME
pour en savoir plus sur César: Jules César — Wikipédia (wikipedia.org)