LES DRUIDES SAISON 2 ANNEXE 5

Orion est un dieu oublié, dont il existe pourtant de nombreuses images à travers le monde antique. Ce qui démontre son importance dans les temps anciens

LES IMAGES D’ORION

Orion réalise un exploit qui l’immortalise parmi les constellations du ciel étoilé : il s’agit de son combat contre le Taureau Céleste.

Orion (Orion) qui affronte le Taureau Céleste (Taurus), Atlas Celeste, de John Flamsteed.

Orion (Orion) qui affronte le Taureau Céleste (Taurus), Atlas Celeste, de John Flamsteed, Édition Fortin, 1776.

Cette image traditionnelle d’Orion qui affronte le taureau du ciel se trouve dans l’Atlas Céleste de John Flamsteed daté de 1776. Elle est basée sur la position des constellations dans le ciel étoilé, sur lequel on peut voir les constellations d’Orion (Orion) et du Taureau (Taurus) se faire face.

En rouge, les constellations d’Orion (Orion) et du Taureau (Taurus) D’après la carte céleste Sirius

En rouge, les constellations d’Orion (Orion) et du Taureau (Taurus) D’après la carte céleste Sirius, Éditions Freemedia, Berne.

ORION À TRAVERS LE MONDE ANTIQUE

ANATOLIE

Sans doute une des premières représentations vient d’Anatolie. Elle montre un héros ou un dieu qui affronte un taureau. Les archéologues ont retrouvé cette scène sur un bas-relief vieux de 11000 ans. Lors de fouilles commencées en 2021, des archéologues ont découvert sur le site archéologique de Sayburç (sud-est de la Turquie) un relief sculpté sur un pan de mur de près de quatre mètres de long représentant des humains et des animaux. Cinq figures gravées côte à côte. Le personnage principal est façonné en haut-relief tandis que les autres éléments du panneau sont sculptés en relief plat. Ces sculptures sont datées du IXe millénaire avant J.-C.

Deux scènes distinctes sont représentées sur le mur : à gauche, un homme affronte un taureau ; à droite, un homme en haut-relief entouré de deux lions.

Deux scènes distinctes sont représentées sur le mur : à gauche, un homme affronte un taureau ; à droite, un homme en haut-relief entouré de deux lions. (©Bekir Köşker)

Sur le côté gauche de ce panneau, on peut voir Orion qui affronte le Taureau Céleste.

À gauche, un homme se trouve confronté à un taureau

À gauche, un homme se trouve confronté à un taureau (©Bekir Köşker)

La présence d’un deuxième personnage, le Maitre des animaux, démontre clairement qu’il ne s’agit pas d’une quelconque scène de chasse, mais de la présentation de deux divinités dans des postures que l’on retrouvera tout au long des millénaires partout dans l’ancien monde.

INDE

Une scène analogue a été retrouvée dans la vallée de l’Indus. La civilisation de la vallée de l’Indus, ou civilisation harappéenne, du nom de la ville antique de Harappa, est une civilisation de l’Âge du bronze dont le territoire s’étendait autour de la vallée du fleuve Indus, dans l’ouest du sous-continent indien (le Pakistan moderne et certaines régions limitrophes). Sa période dite « mature » va d’environ 2600 av. J.-C. à 1900 av. J.-C., mais plus largement ses phases successives vont au moins de la fin du IVe millénaire av. J.-C. au début du IIe millénaire av. J.-C.

Comme en Anatolie la scène montre un homme qui affronte un taureau avec une lance. Ce détail permet de préciser que l’objet indéterminé porté par le personnage anatolien pour affronter le taureau est également une arme de ce type.

Sceau de la vallée de l’Indus. Tablette moulée en terre cuite montrant un personnage qui se bat contre un taureau. Un autre personnage portant une coiffe avec des cornes est assis dans une position yogique. Un gavial incomplet est figuré au-dessus de la scène de sacrifice. (Musée Harappa)

À côté de cette scène d’affrontement figure un personnage en position yogique qui porte une coiffe avec des cornes. Ce qui rappelle le sceau avec la figuration du celui que l’on appelle le Proto-Shiva. Il semble que le personnage représenté porte trois cornes sur la tête. La présence des deux personnages démontre que ce n’est pas une scène de chasse ordinaire, mais la présentation simultanée de deux divinités dans leur activité emblématique.  Le combat pour Orion et la méditation pour le Maître des animaux. Cette tablette en terre cuite démontre également que le « dompteur de félins » est une autre figuration du Maître des animaux, en action cette fois-ci.

MÉSOPOTAMIE

Cette image d’un héros ou d’un dieu qui affronte un taureau se retrouve également en Mésopotamie. Dans le « Pays entre les deux fleuves », c’est Gilgamesh, un héros « au deux tiers dieu », qui combat le « Taureau Céleste » envoyé par la déesse Ishtar pour la punir d’un affront.

ORION : LES IMAGES. Plaque votive. Représentation de Gilgamesh, le roi-héros de la ville d'Uruk, combattant le "taureau des cieux".

Plaque votive. Représentation de Gilgamesh, le roi-héros de la ville d’Uruk, combattant le « taureau des cieux ». (Wikimedia Commons).

L’IRAN

Cette même image se retrouve en Iran ancien avec le dieu Mithra qui tue le Taureau du ciel, dont la religion a conquis tout le bassin méditerranéen.

ORION : LES IMAGES. Mithra tuant le taureau, 389 ap. J.-C., Mithraeum, Sidon (Saïda, Liban). Musée du Louvre.

Mithra tuant le taureau, 389 ap. J.-C., Mithraeum, Sidon (Saïda, Liban). Musée du Louvre.

LA GRÈCE

La Grèce a elle aussi son héros, un demi-dieu, Héraklès qui affronte un taureau. C’est au cours de ses douze travaux que le héros grec combat le taureau de Crète.

Héraklès et le Taureau de Crète. Détail d'un lécythe attique à figures noires, vers 480-470 av. J.-C.

Héraklès et le Taureau de Crète. Détail d’un lécythe attique à figures noires, vers 480-470 av. J.-C. Découvert à Athènes. Musée du Louvre. (Wikimedia Commons).

EUROPE

Sans doute la plus belle et la plus précise des représentations d’Orion qui affronte le Taureau Céleste est celle du chaudron de Gundestrup. Véritable carte céleste qui montre non seulement les constellations d’Orion (Orion) et du Taureau (Taurus), mais également la Voie Lactée et les constellations du Grand Chien (Canis Major), du Dragon (Draco) et de la Petite Ourse (Ursa Minor).

Plaque du fond du chaudron de Gundestrup, au centre le Taureau céleste (constellation du Taureau), en haut Orion et son chien (Constellation du Grand Chien)

Plaque du fond du chaudron de Gundestrup, au centre le Taureau céleste (constellation du Taureau), en haut Orion et son chien (Constellation du Grand Chien), en bas au centre la constellation du Dragon et à sa droite, à peine visible, la constellation de la Petite Ourse. Cet ensemble de constellations donne une date, 2260 av. J.-C. et montre un évènement que les druides ont observé dans le ciel étoilé. Pour plus d’informations, voir SAISON 1 ÉPISODE 5 Chaudron de Gundestrup et astronomie

Tous ces dieux et demi-dieux sont des avatars du personnage qui est représenté dans le ciel étoilé et qui est répertorié sous le nom d’Orion.

ORION DES IMAGES EN COMMUNS

Ces images ne proviennent pas forcément de traditions qui se sont influencés, bien que ce n’est pas impossible, mais démontre surtout l’existence d’un répertoire d’images en commun très ancien dans lequel des peuples très éloignés les uns des autres — dans l’espace et le temps — ont pu puiser selon leurs besoins. Ce répertoire d’images en commun se retrouve encore de nos jours au-dessus de nos têtes : le ciel étoilé et ses constellations.

ORION : LES IMAGES©JPS2023

[ACCUEIL]

Pour en savoir plus sur la mythologie d’Orion : Orion (mythologie) — Wikipédia (wikipedia.org)