ORION ET ASTRONOMIE

LES DRUIDES SAISON 2 ANNEXE 9

Orion est une des plus importantes constellation de l’hémisphère Nord.

LE CIEL ÉTOILÉ

La constellation d’Orion est une des plus belles constellations du ciel. Elle fait partie des rares constellations immédiatement reconnaissables par leur forme.  Ses sept étoiles les plus brillantes prennent la forme d’un sablier facilement identifiable. Quatre étoiles très brillantes forment un rectangle au milieu duquel se trouve un alignement de trois autres étoiles. Ces trois astres forment ce que l’on appelle la ceinture ou le baudrier d’Orion, reconnaissable entre toutes. Il s’agit de gauche à droite d’Alnitak, d’Alnilam et de Mintaka.

ORION ET ASTRONOMIE. Photographie de la constellation d’Orion.

Photographie de la constellation d’Orion. (Mouser, Wikimedia Commons).

Sur une carte du ciel, nous pouvons mieux distinguer la forme en sablier de la constellation.

En rouge, la constellation d’Orion (Orion),

En rouge, la constellation d’Orion (Orion), D’après la carte céleste Sirius, Éditions Freemedia, Berne.

Les quatre étoiles qui figurent le corps d’Orion sont en haut à gauche Betelgeuse, à droite Bellatrix. En bas à gauche Saïph et à droite Rigel. Orion illumine le ciel d’hiver de décembre à avril.

LE GRAND CHASSEUR

Orion est identifié par différentes civilisations depuis plusieurs milliers d’années. Les Chaldéens (un peuple de la Mésopotamie antique) l’avaient nommé Tammuz, car c’est au mois de Tammuz qu’Orion apparaissait pour la première fois avant le lever du Soleil. Tammuz, est un dieu de l’abondance, symbole de la mort et de la renaissance de la Nature, de la Mésopotamie antique dont les premières traces écrites apparaissent au IIIe millénaire av. J.-C. Les Syriens l’appelait Al Jabbar, le Géant. En Egypte antique, c’était Sahu, l’âme d’Osiris. Dans la mythologie grecque, Orion est à la fois un géant et un chasseur.

Orion est représenté traditionnellement en tant qu’homme tenant une peau de lion dans sa main droite et une massue dans sa main gauche.

Orion. Gravure de Johann Bayer Uranometria (1661).

Orion. Gravure de Johann Bayer Uranometria (1661). (Wikimedia Commons).

©JPS 2023

[ACCUEIL]

Pour en savoir plus : Orion (constellation) — Wikipédia (wikipedia.org)