LE CHAUDRON DE GUNDESTRUP ET L’ÉTOILE POLAIRE

LES DRUIDES SAISON 1 ANNEXE 9

La mécanique céleste et la position des constellations au fil des millénaires ont influencé l’iconographie du chaudron de Gundestrup.

Voir à ce propos : SAISON 1 ÉPISODE 5 Chaudron de Gundestrup et astronomie

UNE ÉTOILE MYTHIQUE

La deuxième conséquence de la précession des équinoxes veut que l’axe terrestre qui tourne très lentement sur ce cercle céleste[1], un tour complet en un peu moins de 26000 ans, croise parfois la position d’une étoile qui devient alors pour un certain temps l’étoile polaire, l’astre qui indique le pôle Nord céleste.

L’ÉTOILE POLAIRE. Mouvement de précession

Mouvement de précession (Wikimedia Commons)

Autrement dit l’étoile fixe autour de laquelle tourne toute la voûte étoilée.

L’ÉTOILE POLAIRE. Photo longue pose

Photographie à longue pose en direction du pôle Nord céleste qui démontre que le ciel étoilé tourne autour de ce point. L’image montre également que l’étoile Polaire actuelle ne correspond pas exactement avec le pôle Nord céleste. Source : www.stelvision.com

Pour un observateur sur terre ce mouvement est imperceptible au cours d’une vie humaine. Mais en observant le ciel sur de longues périodes, ce déplacement devient une évidence et fait en sorte que l’étoile polaire change au cours des âges.

L’ÉTOILE POLAIRE. Etoile polaire au cours des âges

Trajet de l’axe du pôle nord sur la voûte céleste sous l’effet du mouvement de la précession à noter l’étoile polaire actuelle à la pointe de la queue de la Petite Ourse et l’étoile polaire vers 2700 av. J.-C. dans la queue de la constellation du Dragon. (Source : Wikimedia Commons)

Bien entendu cela implique aussi la transmission de l’information sur des siècles et des millénaires[2]. De nos jours, l’étoile la plus proche du pôle Nord céleste est alpha Ursae Minoris, dans la constellation de la Petite Ourse, c’est l’étoile polaire des temps modernes. Mais il n’en a pas toujours été ainsi, par le passé aux alentours de 2700 av. J.-C. l’axe terrestre pointait en direction de l’étoile appelée alpha Draconis qui se trouvait dans la queue de la constellation du Dragon.

LA MACHINERIE CÉLESTE

Voici quelques exemples du changement de l’étoile polaire à travers les âges. Ainsi en 2780 av. J.-C. le centre du ciel étoilé correspondait à l’étoile Alpha Draconis (α Draconis) située dans la queue de la constellation du Dragon (Draco).

alpha draconis

Grille équatoriale qui indique le centre du ciel étoilé autour duquel tourne le ciel nocturne. Dans ce cas précis l’étoile Alpha Draconis (α Draconis) située dans la queue de la constellation du Dragon (Draco) en 2780 av. J.-C. (Source : stellarium.org)

Au début de notre ère en l’an 0, le centre du ciel étoilé ne correspond à aucune étoile. La place est vide, il n’y a pas d’étoile polaire.

an 0

En l’an 0 de notre ère il n’y a pas d’étoile polaire. Le centre du ciel se situe entre le Dragon et la Petite Ourse (Source : stellarium.org).

De nos jours, en 2021, l’étoile la plus proche du pôle Nord céleste est alpha Ursae Minoris ((α UMi), dans la constellation de la Petite Ourse. C’est l’étoile polaire[3] des temps modernes

Polaris

En 2021 l’étoile la plus proche du pôle Nord céleste est alpha Ursae Minoris, dans la constellation de la Petite Ourse (Source : stellarium.org).

La question qui se pose évidemment est la suivante. Qu’en était-il à la fin de l’ère du taureau en 2260 av. J.-C. ?

Il n’y a pas d’étoile qui correspond avec le centre du ciel étoilé, mais c’est l’étoile Alpha Draconis (α Draconis) située dans la constellation du Dragon qui s’en approche le plus. C’est pourquoi le Dragon est plus net et important sur le chaudron de Gundestrup que la Petite Ourse.

-2260

En -2260 av. J.-C. c’est l’étoile Alpha Draconis (α Draconis) qui s’approche le plus près du centre du ciel étoilé (Source : stellarium.org).

LE ROI ARTHUR

Ces événements qui surviennent dans le ciel étoilé influencent également les mythologies. C’est le cas de la succession des rois de Bretagne. Uther[4], le père du futur roi Arthur portait un nom prédestiné suite à l’apparition dans le ciel d’une comète en forme de dragon de feu.

C’est depuis ce temps-là qu’on l’appela Uther Pendragon ce qui signifie en langue bretonne « tête de dragon »[5]. Ce nom lui était venu de ce que Merlin avait prédit son accession à la royauté par le dragon[6].

Tandis que le nom d’Arthur signifie quant à lui « ours » du gaulois ARTOS, de l’irlandais art, du gallois arth et du breton arzh[7]. Le dragon Uther est donc le père de l’ours Arthur ou dit autrement, l’ours est le fils du dragon. Cette filiation existe aussi dans le ciel étoilé car comme nous l’avons vu précédemment l’étoile polaire à « migré » au cours des siècles de la constellation du Dragon vers celle de la Petite Ourse.

Il est certainement très intéressant de noter que l’étoile Polaire qui se situait dans la constellation du Dragon au troisième millénaire avant notre ère signifie également « Tête de Dragon » puisque Alpha Draconis porte également le nom de Thuban qui vient de l’arabe al-Tinnin qui signifie « dragon ». Il existe la variante Ras Thuban = Ra’s al-Tinnin = « tête de dragon ». L’identification est parfaite il ne manque qu’un seul élément.

LE SIÈGE PÉRILLEUX

Dans la légende arthurienne le siège périlleux est un siège vide autour de la Table Ronde à la droite du roi Arthur[8]. Ce siège est réservé au chevalier qui doit mettre fin à la quête du Graal. Il sera le futur roi du Graal, or quiconque s’assoit sur le siège périlleux sans le mériter est englouti dans les profondeurs de la terre. Nous avons vu qu’il n’y a pas toujours une étoile qui correspond au centre du ciel étoilé, la place est vide. Au cours des 8000 dernières années il n’y en a eu que deux, l’une dans la constellation du Dragon et l’autre dans la constellation de la Petite Ourse. Le dragon et l’ours, Uther et Arthur. Mais avant Uther, entre les deux et après Arthur les places sont vides. Le siège périlleux vide attend le roi qui mérite de trôner dans le ciel étoilé.

L’itinéraire de la quête du Graal est lui aussi inscrit dans le ciel étoilé, mais ceci est une autre histoire…

 ©JPS2021 (texte écrit en 2016, remanié en 2021)

[ACCUEIL]


[1] En sens contraire de la rotation de la terre autour du soleil.

[2] Nos ancêtres possédaient un énorme avantage sur nous, ils avaient le temps. Les commanditaires d’une cathédrale par exemple n’ont jamais vu l’aboutissement de leur œuvre, chose à quelques exceptions près impensable de nos jours.

[3] Appelée également Polaris en latin.

[4] Uther ou Uter les graphies peuvent varier.

[5] Pen désigne « la tête ». Tandis qu’Uter est à rapprocher des mots terrible ou effrayant.

[6] Geoffroy de Monmouth, Histoire des rois de Bretagne, Traduction L. Mathey-Maille, Les Belles Lettres, Paris, 1993, p.192.

[7] Philippe Walter, Merlin ou le savoir du monde, Imago, Paris, 2000, pp.133-134.

[8] Le roi Arthur, en tant que fil d’Uther, est également appelé Arthur Pendragon. Sur son enseigne et sur son casque figure un dragon.

Pour en savoir plus: Étoile polaire — Wikipédia (wikipedia.org)