LES TOURS INTERDITES (1ère partie)

Au cours de notre séjour en Sardaigne. Ma compagne qui est chargée des photographies et moi avons visité plusieurs sites archéologiques de l’île. Comme les tombes des géants « tomba dei giganti » ou les forteresses et villages de l’âge du bronze (sites bien aménagés et payants). On peut également signaler, entre autres, la « pyramide d’Accoddi ou le rocher éléphant près de Castelsardo. Cependant, ce sont les tours que l’on appelle nuraghes qui produisent le phénomène de la « lumière du taureau » (Luce del toro) qui restent le but principal de notre voyage.

Les tours interdites. Nuraghe Santa Barbara de Villanova Truschedu. Sardaigne.

Nuraghe Santa Barbara de Villanova Truschedu. ©MW2022

Lors du solstice d’hiver, les rayons du soleil traversent une lucarne au-dessus de l’entrée principale et le faisceau de lumière forme une tête de taureau sur le mur opposé.

La lucarne en forme de tête de taureau. Lors du solstice d'hiver la projection lumineuse de la tête du taureau sur le mur opposé de la tour est quasi parfaite malgré la forme un peu irrégulière de la lucarne.

La lucarne en forme de tête de taureau. Lors du solstice d’hiver la projection lumineuse de la tête du taureau sur le mur opposé de la tour est quasi parfaite malgré la forme un peu irrégulière de la lucarne. ©MW2022

Fin mai n’est pas la bonne saison, mais les tours restent intéressantes même sans le phénomène en question. À condition de les trouver…

Étant donné que ces tours Santa Barbara sont difficiles d’accès. Pourtant le guide Sardegna archeoligica signale que le chemin est bien indiqué et que le monument est facilement accessible. En fait, c’est le contraire qu’il faut comprendre. Il vaut mieux rouler en 4×4 sur ces chemins de terre adaptés aux tracteurs et qui restent le domaine des moutons, sinon le bas de caisse de la voiture de location va prendre quelques mauvais coups. Et puis c’est sans compter le berger du coin qui tourne les panneaux indicateurs pour égarer les visiteurs et ne pas avoir trop de passage sur ses terres.

Car ces tours sont au milieu de nulle part, forteresse sombre qui domine des vallons recouverts d’herbes hautes desséchées par un soleil déjà implacable en ce mois de mai.

D’après la carte la tour est quelque part entre les villages de Villanova de Truschedu et de Bauladu , hélas elle n’est pas assez précises pour indiquer l’emplacement exact. Après avoir emprunté plusieurs fois la route entre les deux villages. Nous demandons notre chemin à deux femmes qui se dirigent à pied vers Bauladu. Cependant, elles restent très vagues sur l’itinéraire à suivre alors que théoriquement nous sommes à moins de 2 km du site. Une chose est sûre, il faut tourner à gauche, mais à quel croisement puisqu’il y en a plusieurs. Cela restera pour toujours leur secret. Pris d’un doute, je m’arrête à chaque croisement pour vérifier si les panneaux indicateurs peuvent être tournés. Surprise ! Certains le sont. Je les tourne dans le bon sens et au bout d’un chemin cahoteux nous trouvons finalement la fameuse tour Santa Barbara de Villanova Truschedu. Il n’y a personne aux alentours. À côté de l’entré une petite affiche qui incite le visiteur à fréquenter une église plutôt que des temples païens. Comme nous avons perdus beaucoup de temps pour trouver le village puis la tour, nous assistons au coucher du soleil sur les vallons qui nous entourent. Le soleil est trop bas pour traverser la lucarne au-dessus de l’entrée principale. Pas de « Luce del toro » cette fois-ci. Au retour nous sommes tout à coup entourés de moutons, ce qui me fais penser au conseil d’un ami d’origine sarde : « Si tu ne vois pas le berger, lui il te voit ».

Alors, volonté de dissimuler ces tours Santa Barbara, incompréhension, malentendu ou tout simplement une famille qui cherche à préserver sa tranquillité ?

Les panneaux indicateurs tournés dans le mauvais sens, le berger ?

Les deux femmes qui restent vagues dans leurs indications, la femme et la fille du berger ?

Pourtant, ce n’est pas la première fois que nous avons éprouvé des difficultés à trouver une tour Santa Barbara avec des gens peu coopératifs. (…à suivre)

Escalier qui mène au sommet de la tour.

Escalier qui mène au sommet de la tour. ©MW2022

Le sommet de la tour s'est effondré.

Le sommet de la tour s’est effondré. ©MW2022

LES TOURS INTERDITES (1ère partie). Entrée d'une des chambres, à noter la lucarne en forme de tête de taureau.

Entrée d’une des chambres, à noter la lucarne en forme de tête de taureau. ©MW2022

LES TOURS INTERDITES (1ère partie). Intérieur de la tour principale.

Intérieur de la tour principale. ©MW2022

LES TOURS INTERDITES (1ère partie). Une des tours du Nuraghe Santa Barbara de Villanova Truschedu.

Une des tours du Nuraghe Santa Barbara de Villanova Truschedu. ©MW2022

©JPS2022

[ACCUEIL]

LES TOURS INTERDITES (1ère partie).

Liste des sites mégalithiques de la Sardaigne — Wikipédia (wikipedia.org)