LE TAUREAU AUX CORNES D’OR

LES DRUIDES SAISON 1 ÉPISODE 4

La magnifique plaque du fond est la pièce centrale du chaudron de Gundestrup, tout tourne autour d’elle. Le plus grand mystère du chaudron sont bien sûr les figures qui ornent ce récipient et qui ont un lien avec l’astronomie.

LES DRUIDES SAISON 1 ÉPISODE 4  Le taureau aux cornes d'or. Plaque du fond du chaudron de Gundestrup

Chaudron de Gundestrup, Ier siècle av. J.-C., plaque du fond, © Copenhague, Nationalmuseet 

Pourtant un autre détail retient l’attention de l’observateur attentif. Le taureau du chaudron de Gundestrup n’a pas de cornes.

LES DRUIDES SAISON 1 ÉPISODE 4 Le taureau aux cornes d'or Détail du chaudron de Gundestrup

Détail du chaudron de Gundestrup, Ier siècle av. J.-C.

Plusieurs auteurs ont tenté d’apporter une réponse au problème. La plus évidente semble être que les cornes sont d’une matière différente du reste du chaudron.

Il est pourvu d’une très belle tête à laquelle manquent les cornes qui devaient être d’une autre matière que le métal de la plaque[1].

Les matériaux employés pour le chaudron ne sont pas anodins puisqu’ils contiennent une charge symbolique.

C’est encore une fois vers les textes grecs de l’Antiquité qu’il faut se tourner pour trouver une réponse.

Nestor, le vieux meneur de chars, prit la parole et dit :

« Hâtez-vous, mes enfants, de réaliser mon désir ;

Parmi les Immortels, il faut que j’invoque Athéna,

Qui a pris part au grand festin offert à notre dieu.

Que l’un aille chercher une génisse dans les champs ;

Qu’il la ramène vite et que le bouvier la talonne ;

Qu’un autre, au noir vaisseau, aille quérir les compagnons

Du vaillant Télémaque et n’en laisse que deux à bord ;

Qu’un autre nous amène ici le doreur Laerkès,

Afin qu’il couvre d’or les cornes de cette génisse.

Vous autres, restez tous ici, mais dites aux servantes

D’apprêter le festin dans ma demeure somptueuse

Et de nous apporter les sièges, le bois et l’eau pure. »

A ces mots chacun s’empressa. On vit venir des champs

Une génisse et, peu après, du vaisseau bien galbé,

Les compagnons de Télémaque, puis l’orfèvre

Avec les outils de son art, les instruments de bronze,

L’enclume, le marteau et les tenailles délicates

Servant à battre l’or. Athéna vint aussi jouir

Du sacrifice. C’est Nestor, le vieux meneur de chars,

Qui donna l’or. L’homme le travailla, puis en couvrit

Les cornes de la bête, afin de plaire à la déesse[2].

Le texte d’Homère dit clairement que les cornes des bovins sacrifiés aux dieux sont recouvertes d’une fine couche d’or apposée par un artisan orfèvre. Or l’image qui orne la plaque du fond nous dépeint à ne pas en douter le sacrifice d’un énorme taureau, l’animal s’étant affaissé après le coup de grâce donné par le personnage armé d’une épée. C’est un taureau mourant qui est représenté sur cette plaque du fond et ses cornes sont donc recouvertes d’or. La symbolique de ce sacrifice sera développée dans un article à venir. En tout cas l’hypothèse de cornes d’une matière différente, de l’or en l’occurrence, qui ornent la tête du taureau doit donc être prise en compte.

LES DRUIDES SAISON 1 ÉPISODE 4 Le taureau aux cornes d'or. Rhyton en pierre

Rhyton en pierre (vase à libation) en forme de tête de taureau du site minoen de Knossos, période néo-palatiale (1600-1500 avant notre ère), Musée archéologique d’Héraklion (Crète). (Photo Carole Raddato)

Pourtant jusqu’à présent le taureau est souvent symboliquement associé à la lune.

Les divinités lunaires méditerranéo-orientales étaient représentées sous la forme d’un taureau et investies des attributs taurins. C’est ainsi que… le dieu de la lune d’Ur était qualifié de puissant, jeune taureau du ciel ou le puissant, le jeune taureau aux cornes robustes. En Égypte la divinité de la lune était le taureau des Etoiles. Osiris, dieu lunaire, fut représenté par un taureau. Sin, dieu lunaire de Mésopotamie, avait aussi la forme d’un taureau.[3]

Le taureau est donc généralement considéré comme un animal lunaire, mis en relation avec la nuit. La corne parfaite de Çiva est le croissant lunaire. Cette assimilation très ancienne, est attestée en Égypte et en Babylonie[4].

Les cornes rappellent la courbure du croissant de lune.

LES DRUIDES SAISON 1 ÉPISODE 4 Grotte de Lascaux

Grotte de Lascaux : la salle des taureaux ; panneau de la licorne, deuxième taureau (C) Ministère de la Culture

Et surtout, faut-il le rappeler, le chaudron du chaudron de Gundestrup est un objet en argent. Cet argent évoque symboliquement les reflets argentés de la lune[5]. Pourtant dans un article précédent nous avons avancé l’hypothèse que les cornes d’or des bovins font référence à un événement céleste qui a eu lieu durant la Préhistoire.

Voir [SAISON 1 ÉPISODE 3] intitulé un étrange symbole venu de la nuit des temps.

L’OR ET L’ARGENT

Sur le chaudron de Gundestrup nous retrouvons l’association or et argent. Le taureau et le reste du chaudron en argent et les cornes en or. Ces considérations rejoignent la symbolique luni-solaire des serpes d’or utilisée lors de la cueillette du gui par les druides[6]. L’or représente le soleil et la faucille le croissant de lune et la corne du taureau. Cela va même plus loin puisque les fêtes celtiques sont elles aussi basées sur un calendrier dans lequel interviennent le Soleil et la Lune.

LA LUNE ET LE SOLEIL

Un calendrier luni-solaire, comme par exemple le calendrier gaulois de Coligny[7], est fondé sur le cycle annuel du soleil de 365 jours pour le décompte des années ainsi que sur le cycle régulier des phases de la Lune pour le décompte des mois d’une durée approximativement à 354 jours (12 × 29,5). Pour arriver à faire correspondre le cycle des saisons (Soleil) avec celui des mois (Lune), le décompte est ajustée environ tous les cinq ans avec deux mois intercalaires.

Calendrier de Coligny

Calendrier gaulois de Coligny, Musée gallo-romain de Fourvière, Lyon, France

La fête la plus importante du calendrier gaulois, appelée Samain en Irlande et Samonios en gaulois ou Trinox samoni (les « Trois nuits de Samonios »), se passe lors des trois premières nuits de la deuxième quinzaine du mois marque le début de l’année celtique.

LES DRUIDES SAISON 1 ÉPISODE 4 Le calendrier de Coligny

Décor du calendrier de Coligny, le mois de samonios

©JPS2020

Voir également :

ANNEXE 5 [Le calendrier de Coligny]

[SAISON 1 ÉPISODE 5]

[ACCUEIL]


[1] L’Archéologue n°36, juin.-juil. 1998, Artistes et artisans celtiques, Paul Verdier, Astronomie celtique, L’énigme du chaudron de Gundestrup, p.23.

[2] Homère, L’Odyssée, III, v. 417-472, Traduction F. Mugler, Éditions Actes Sud, Arles, 1995.

[3] Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, Dictionnaire des symboles, Robert Laffont/Jupiter, Paris, 1982, p. 931.

[4] Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, Dictionnaire des symboles, Robert Laffont/Jupiter, Paris, 1982, p.931.

[5] « Dans le système de correspondance des métaux et des planètes, l’argent est en rapport avec la Lune ». Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, Dictionnaire des symboles, Robert Laffont/Jupiter, Paris, 1982, p.75. Par opposition l’or est en rapport avec le Soleil.

[6] Voir le texte de Pline évoquant la cueillette du gui par les druides [SAISON 1 ÉPISODE 2].

[7] Le calendrier de Coligny est une grande table de bronze trouvée en morceaux à Coligny, dans l’Ain, en France, et datée du IIe siècle. Sa reconstitution a révélé qu’il s’agit d’un calendrier servant à fixer les dates des fêtes religieuses ainsi que les jours fastes et néfastes. Il est exposé au Lugdunum, le musée des antiquités gallo-romaines de Lyon. C’est une source épigraphique capitale pour la connaissance de l’Antiquité celtique, qui renseigne sur la conception que les Celtes avaient du temps, leurs connaissances en astronomie et la tradition druidique. Plus long texte écrit en gaulois qui nous soit parvenu, c’est aussi un document linguistique qui contribue à la connaissance du vocabulaire de cette langue. (Source : wikipedia).

Pour en savoir plus sur la Groote de Lascaux: Grotte de Lascaux — Wikipédia (wikipedia.org)