RUGBY : LE BOUCLIER DE BRENNUS
LES DRUIDES SAISON 1 ANNEXE 30
Mystification autour d’un trophée du rugby.
Le bouclier de Brennus est la récompense décernée à l’équipe victorieuse du championnat de France de rugby à XV, le Top 14. Il s’agit d’un bouclier symbolique fixé sur une planche de bois. Crée en 1892 et conçu d’après un dessin initial du baron Pierre de Coubertin, ce trophée doit son nom à son artiste créateur Charles Brennus, cofondateur de la fédération française de rugby. Ce trophée est surnommé « le bout de bois » par les joueurs de rugby français.
Bouclier ciselé en 1892 par Charles Brennus (1859-1943) comme trophée pour le vainqueur de la première finale du championnat de France de rugby à la demande de Pierre de Coubertin.
Il est assez cocasse de lire sur Wikipédia que le bouclier n’a rien à voir avec Brennos le chef gaulois de l’expédition vers Rome.
Contrairement à une opinion répandue, le nom de ce trophée n’a pas de rapport avec le chef gaulois Brennus qui s’illustra lors du sac de Rome en 390 av. J.-C.
Donc acte, mais qu’en est-il du nom de l’artiste qui créa l’objet. Le bouclier de Brennus porte le nom de son créateur Brennus Ambiorix Crosnier (1859-1943), connu sous le pseudonyme Charles Brennus, médailleur, ciseleur et un dirigeant sportif national français.
Charles Brennus en 1922.