CERNUNNOS (OPHIUCHUS)

LES DRUIDES SAISON 3 ANNEXE 7

OPHIUCHUS

Cernunnos figure dans le ciel étoilé sous la forme de la constellation Ophiuchus, également connu sous le nom d’origine latine de Serpentaire (Serpentarius).

LE VOÛTE CÉLESTE

Ophiuchus est une constellation de l’hémisphère nord. Le nom d’Ophiuchus vient du grec Ophioukhos et signifie « porteur de serpent ». Le Serpentaire divise la constellation du Serpent (Serpens) en deux parties : la tête et la queue.

Comme son alter ego Orion, Cernunnos a également droit à son image dans le ciel étoilé. C’est encore une fois le serpent qui fournit un indice capital pour démasquer le dieu cornu puisqu’il n’y a qu’un seul personnage de la voûte céleste qui manipule un serpent comme le fait Cernunnos.

Carte du ciel avec les constellations Ophiuchus et Serpent (Serpens) en rouge.

Carte du ciel avec les constellations Ophiuchus et Serpent (Serpens) en rouge. Source : Carte du ciel Sirius ©Freemedia, Bern.

Cette constellation représente un homme portant un serpent à bout de bras. Ce qui signifie que le serpent à tête de bélier du chaudron de Gundestrup est une figuration de la constellation du Serpent. Le Serpentaire divise la constellation du Serpent en deux parties : la tête et la queue.

Ophiuchus et le Serpent (Ophiucus & Serpens) selon John Flamsteed dans son Atlas Coelestis (1776).

Ophiuchus et le Serpent (Ophiucus & Serpens) selon John Flamsteed dans son Atlas Coelestis (1776). Source : picryl.com

Une autre représentation de la constellation du Serpentaire.

Constellation d' Ophiuchus et du Serpent dans le Johannis Hevelii prodromus astronomiae (également connu sous le nom d'Uranographia) par Johannes Hévélius. 1690.

Constellation d’ Ophiuchus et du Serpent dans le Johannis Hevelii prodromus astronomiae (également connu sous le nom d’Uranographia) par Johannes Hévélius. 1690. Source : ciel-de-nuit.com

UN ROI CACHÉ

À noter que Ophiuchus est la 13ème constellation du zodiaque. La plus importante puisque le Serpentaire est le maître du zodiaque, le maître de la roue céleste.

Cernunnos reçoit des main de son père Taranis la roue cosmique. La roue du temps à huit rayons, un calendrier contenant les huit grandes fêtes celtiques. Chaudron de Gundestrup, Ier siècle av. J.-C., Argent doré.

Cernunnos reçoit des main de son père Taranis la roue cosmique. La roue du temps à huit rayons, un calendrier contenant les huit grandes fêtes celtiques. Chaudron de Gundestrup, Ier siècle av. J.-C., Argent doré.

LE DIEU AU SERPENT

Un dieu qui est en compagnie d’un serpent n’existe pas seulement chez les Celtes. Ce qui n’est guère surprenant puisque la Religion des Étoile originelle accompagne l’humanité à travers le monde depuis les temps les plus anciens.

Le dieu Cernunnos avec des bois de cerf. Chaudron de Gundestrup, Ier siècle av. J.-C., Argent doré.. (Nationalmuseet de Copenhague).

Le dieu Cernunnos avec des bois de cerf. Chaudron de Gundestrup, Ier siècle av. J.-C., Argent doré.. (Nationalmuseet de Copenhague). (Wikimedia Commons)

Mais également en Inde, car Shiva est le dieu indien par excellence qui est associé au serpent puisqu’il s’affiche avec un cobra enroulé autour de son cou.

Le dieu Shiva avec un cobra autour du cou.

Le dieu Shiva avec un cobra autour du cou. Source : India Crafts.

Shiva est également appelé Pashupati, le Maître des animaux, et comme Cernunnos, il est représenté sur des sceaux très anciens entouré par des animaux dasn une pose yogique.

Sceau découvert lors des fouilles du site archéologique de Mohenjo-Daro dans la vallée de l'Indus. Ce sceau dit de "Pashupati" (Seigneur des Animaux), montre un personnage assis, peut-être ithyphallique, entouré d'animaux. (2600–1900 avant J.-C.).

Sceau découvert lors des fouilles du site archéologique de Mohenjo-Daro dans la vallée de l’Indus. Ce sceau dit de « Pashupati » (Seigneur des Animaux), montre un personnage assis, peut-être ithyphallique, entouré d’animaux. (2600–1900 avant J.-C.).

Le Serpentaire est une constellation ancienne. Elle fut répertoriée par Aratos, ensuite par Ptolémée dans son Almageste. Il est habituellement identifié à Asclépios, dieu grec de la médecine. Esculape chez les Romains.

Statue d'Asclépios et de son serpent, musée archéologique d'Athènes.

Statue d’Asclépios et de son serpent, musée archéologique d’Athènes. ( Wikimedia Commons).

Une légende raconte qu’un serpent enseigne à Asclépios, fils d’Apollon et de Coronis, les vertus médicinales des plantes. La déesse Athéna lui donne deux fioles contenant du sang de la gorgone Méduse.

Panneau central d'une mosaïque dans les Thermes de Dioclétien, Ier – IIe siècle. Musée des Thermes de Dioclétien.

Panneau central d’une mosaïque dans les Thermes de Dioclétien, Ier – IIe siècle. Musée des Thermes de Dioclétien. ( Wikimedia Commons).

L’une permet de tuer et l’autre de ressusciter les morts  au grand dam d’Hadès, le dieu des Enfers. L’ordre du monde est en danger et Hadès persuade son frère Zeus de tuer Asclépios en le foudroyant de son arme. Pour se faire pardonner, Zeus installe Asclépios dans le ciel étoilé et devient la constellation du Serpentaire.

Ophiuchus et la constellation du Serpent, Johann Bayer, Uranometria, 1603. (Source Wallhapp.com).

Ophiuchus et la constellation du Serpent, Johann Bayer, Uranometria, 1603. (Source Wallhapp.com).

Voir également le déchiffrement de la plaque du chaudron de Gundestrup avec la constellation d’Orion dans SAISON 1 ÉPISODE 5 Chaudron de Gundestrup et astronomie

JPS©2024

[ACCUEIL]

Voir également : Ophiuchus — Wikipédia