LA PYRAMIDE DE KHÉOPS
La grande pyramide de Gizeh n’a pas encore livré tous ses secrets.
RAYONNEMENT COSMIQUE ET ARCHÉOLOGIE
Découverte d’une cavité mystérieuse dans la Grande Pyramide
En 2017 une cavité d’au moins 30 mètres de long a été détectée au cœur de la Pyramide de Khéops sur le plateau de Gizeh, en Égypte. Ce monument est considéré comme une des Sept Merveilles du monde.
Image 3D de la Grande Pyramide de Giseh, montrant les chambres à l’intérieur, ainsi que la cavité nouvellement détectée. Photographie: ScanPyramids mission
Détectée grâce à de nouvelles technologies faisant appel aux muons, des particules cosmiques dont la détection permet de caractériser la densité de matière traversée. Lancé en octobre 2015, le projet a pour but de mener, grâce aux nouvelles technologies, des explorations non-invasives dans la plus grande pyramide d’Égypte.
Ce sont les équipes internationales de la société ScanPyramids qui sont à l’origine de la découverte. Les études sont toujours en cours puisque l’énigme de cette nouvelle cavité n’a pas encore été résolue. Les scientifiques se posent encore plusieurs questions essentielles. S’agit-il d’une ou de plusieurs cavités, d’un couloir ou d’une chambre inconnue ? Pourrait-elle receler une tombe ou des trésors archéologiques ?
Rappelons que la chambre du roi et le sarcophage à l’intérieur sont vides et que la momie de Khéops (2589-2566 avant J.-C.), souverain majeur de la IVe dynastie, n’a jamais été retrouvée.
Chambre du roi de la grande pyramide de Khéops. © Jon Bodsworth
LE PAPYRUS WESTCAR
D’après un conte inscrit sur le papyrus Westcar conservé au Musée égyptien de Berlin, le pharaon Khéops est à la recherche des chambres secrètes du dieu Thot afin de les reproduire dans sa propre pyramide.
Papyrus Westcar 1645–1550 av. J.-C. © Staatliche Museen zu Berlin – Preußischer Kulturbesitz
Un vieux magicien lui révèle que le secret de ces chambres mystérieuses sont conservés dans un coffre en pierre dans le temple d’Héliopolis.
Tombe royale ou chambre secrète hébergeant un savoir perdu… Dans les deux cas ce serait la découverte du siècle. Les égyptologues restent plus prudents et parlent de la découverte éventuelle d’une nouvelle galerie.
Thot est un dieu égyptien représenté sous la forme d’un homme à tête d’ibis ou comme un babouin hamadryas. Dieu lunaire, honoré surtout à Hermopolis, c’est un démiurge créateur, notamment inventeur de la science et de l’écriture hiéroglyphique. Il est également un juge qui pèse les âmes des défunts et en tant que magicien il est celui qui connaît la formule exacte. Il est identifié à Hermès par les grecs plus particulièrement sous le nom d’Hermès Trismégiste.
Détail du papyrus d’Ani, vers 1200 av. J.-C. (Nouvel Empire) (British Museum)
DÉCOUVERTE D’UN COULOIR SECRET DANS LA PYRAMIDE DE KHÉOPS
Des chercheurs viennent de confirmer l’existence d’une cavité de 9 mètres de long dans la pyramide de Khéops.
En 2023, les autorités égyptiennes ont apporté quelques des précisions quant à l’une de ces cavités : baptisée le « couloir de la face nord ». Cette cavité se situe juste au-dessus de l’entrée de la pyramide de Khéops. Les scientifiques ont pu confirmer que le « couloir à pignon », avec un plafond triangulaire, mesurait 9 mètres de long et plus de 2 mètres de hauteur et de largeur grâce à la technologie appelée tomographie muonique. Plusieurs études ont suggéré que les anciens Égyptiens construisaient des cavités à l’intérieur des pyramides pour réduire la pression sur la structure et en garantir ainsi la solidité.
Le couloir secret à l’intérieur de la Grande Pyramide de Gizeh, découvert par des chercheurs du projet Scan Pyramids, en 2023. | (MINISTÈRE DES ANTIQUITÉS / VIA REUTERS).
©JPS2020 (modifié en 2023)
Pour approfondir le sujet: Pyramide de Khéops — Wikipédia (wikipedia.org)