UN ASTÉROÏDE A FRÔLÉ LA TERRE… ET N’A ÉTÉ DÉTECTÉ QUE DEUX JOURS PLUS TARD

LES DRUIDES SAISON 2 ANNEXE 18

Un astéroïde, baptisé 2023 NT1, mesurant près de soixante mètres de diamètre, est passé à quelque 100.000 kilomètres de la Terre[1] jeudi 13 juillet 2023, sans avoir été repéré par les scientifiques. Sa proximité avec le Soleil l’ayant dissimulé.

UN ASTÉROÏDE A FRÔLÉ LA TERRE... ET N'A ÉTÉ DÉTECTÉ QUE DEUX JOURS PLUS TARD

L’astéroïde est passé près de la terre sans avoir été repéré. Source : Corriere Della Sera

Cet astéroïde, jusqu’alors inconnu des scientifiques, s’est dangereusement approché de la Terre, suivant la même trajectoire que le météore de Tcheliabinsk qui a été observé dans le ciel du sud de l’Oural en 2013. D’un diamètre de 15 à 17 m et d’une masse estimée à 12 000 tonnes, le bolide s’était fragmenté dans l’atmosphère, entre 40 et 20 kilomètres d’altitude, sans que personne ne l’ait repéré. Le phénomène avait libéré une énergie estimée à 440 kilotonnes de TNT (environ 30 fois l’énergie de la bombe d’Hiroshima, créant une onde de choc qui a fait tomber un mur et un toit d’usine, détruit des milliers de vitres et de fenêtres de la région, et blessé ainsi près d’un millier de personnes, principalement à Tcheliabinsk.

TROP TARD

L’astéroïde 2023 NT1 a été détecté pour la première fois le 15 juillet 2023, soit deux jours après avoir frôlé la Terre le 13 juillet. En d’autres termes, lorsqu’il a été identifié, il était déjà sur une trajectoire qui s’éloignait de la terre. La proximité avec le Soleil l’ayant dissimulé, à l’instar du bolide de Tcheliabinsk qui a pris tout le monde de court en se désintégrant au-dessus de la Russie.

UNE FAILLE DANS LE SYSTÈME DE PROTECTION DE LA TERRE

La NASA prévoit de combler la faille du système de protection terrestre d’ici la fin de la décennie grâce à une mission baptisée NEO Surveyor.

NEO Surveyor (Near-Earth-Object Surveyor) est un télescope spatial dont l’objectif est d’effectuer un inventaire des objets géocroiseurs susceptibles de menacer la Terre. La mission, décidée le 23 septembre 2019, doit être lancée en septembre 2027.

De son côté, l’Agence spatiale européenne travaille sur le projet NEOMIR afin de mettre en place un système d’alerte précoce pour les astéroïdes approchant de la Terre d’ici les années 2030.

De nouveaux astéroïdes qui frôlent la Terre sont découverts chaque semaine. Selon l’ESA, environ un million d’astéroïdes, mesurant entre 30 et 100 mètres de diamètre, pourraient se trouver à proximité de la Terre, et près de 98,9 % d’entre eux restent encore à découvrir.

©JPS2023

[ACCUEIL]

[1] La distance moyenne de la terre à la lune est de 384 400 km.

Sources :

Article de Pierre Fougères, Publié le 18/07/2023 à 18h28 & mis à jour le 18/07/2023 à 19h03. Consultable sur Capital.fr :

Un astéroïde a frôlé la Terre… et n’a été détecté que deux jours plus tard – Capital.fr