AC/DC

Groupe de hard rock australien formé en 1973 à Sydney, même si trois de ses membres historiques sont nés en Écosse : l’immense guitariste Angus Young (Glasgow,1955), son frère ainé Malcolm Young (Glasgow,1953-2017), guitare rythmique, et l’inoubliable Bon Scott (Forfar, petite ville du comté d’Angus, en Écosse, 1946-1980), chanteur du groupe entre 1974 et 1980. Ce qui justifie amplement l’utilisation de cornemuses sur It’s a Long Way to the Top (If You Wanna Rock ‘n’ Roll). La chanson raconte le parcours jalonné de difficultés enduré par un groupe de rock en route vers la gloire. Véritable serpent de mer du groupe, car rarement jouée sur scène. Elle est définitivement sortie du répertoire d’AC/DC après le décès de Bon Scott. It’s a Long Way to the Top (If You Wanna Rock ‘n’ Roll) est sortie en single en Australie en 1975. La chanson est ensuite sortie la même année sur l’album australien T.N.T. puis re-sortie en version écourtée sur High Voltage version internationale de 1976.

Bon Scott jouant de la cornemuse dans le clip: « It’s a Long Way to the Top (If You Wanna Rock ‘n’ Roll) ». Ce clip a été filmé le 23 février 1976 pour l’émission de télévision musicale australienne Countdown. Il mettait en scène les membres du groupe et trois joueurs de cornemuse du groupe Rats of Tobruk Pipe à l’arrière d’un camion à plate-forme circulant sur Swanston Street à Melbourne. Le clip disposait d’un budget de 380 $.  La vidéo, mise en ligne sur YouTube le 24 mai 2010, a été visionnée plus de 38 millions de fois.

La légende prêtant que le coproducteur George Young (le frère aîné d’Angus et Malcolm) s’est souvenu que Bon Scott avait déjà fait partie d’un pipe band et a encouragé le groupe à expérimenter l’incorporation de cornemuses dans la chanson. Bon Scott a quitté le studio ce jour-là et est revenu avec un jeu de cornemuses achetées dans un magasin de musique de Park Street au prix exorbitant de 479 $ australiens. Il s’est avéré très vite que le chanteur n’avait jamais joué de l’instrument auparavant, n’ayant été que le batteur dans le fameux pipe band. Néanmoins, Bon Scott a appris à jouer suffisamment de la cornemuse pour enregistrer et interpréter la chanson.

Voir la vidéo :

AC/DC a vendu plus de 200 millions d’albums dans le monde, dont l’album Back in Black, qui s’est vendu à environ 50 millions d’exemplaires.

Pochette du disque High Voltage, Atlantic Records, 1976. Premier album international du groupe.

©JPS2023