LES TOURS INTERDITES (2ème partie)
La route des tours est en tous cas semés d’embûches imprévues. En 2019, nous étions déjà en Sardaigne. C’est un pays magnifique, tout y est réunis pour passer un excellent séjour : les plages de sable fin, les eaux cristallines, des vins merveilleux, des mets délicieux, des villages pittoresques, des gens accueillants et un riche passé historique qui cache quelques mystères archéologiques. Pour n’en citer qu’un : l’étrange pyramide d’Accoddi près de la ville de Sassari.
La pyramide du Mont d’Accoddi et sa rampe d’accès (Sassari, Sardaigne). Devant la pyramide une pierre sphérique considérée comme un omphalos, un centre du monde, sans qu’aucun indice n’explique sa fonction ni son usage. A droite, une grande dalle, posée sur trois pierres, mesurant environ trois mètres sur trois mètres et pesant plus de huit tonnes, recouvre une petite cavité naturelle. les nombreux restes d’ossements d’animaux découverts alentour pourraient accréditer l’idée de rituels impliquant des sacrifices d’animaux. ©MW2019
Certes moins imposante, mais plus ancienne que les pyramides d’Égypte. À Macomer nous avons visité le site préhistorique de Tamuli avec ses drôles de menhirs à mamelons.
Trois bétyles de forme conique avec des mamelons apparents pouvant évoquer les divinités protectrices des défunts. Trois autres bétyles lisses pourraient représenter des divinités masculines. ©MW2019
À proximité de ce village, il y a une tour Santa Barbara. Il faut dire que la plupart de ces tours, appelées nuraghes, sont facilement accessibles et bien indiquées. Il y en a des centaines qui parsèmes le paysage sarde. Après avoir cherché cette tour en vain une partie de la matinée, je demande au responsable du site de Tamuli, où je pourrais trouver la tour Santa Barbara de Macomer en la pointant du doigt sur la grande carte des sites préhistoriques qui orne le mur de son bureau. Le responsable du centre, homme charmant par ailleurs, pour une raison inexpliquée, feint gentiment de ne pas me comprendre et m’indique la route à suivre vers la tour de Villanova Truschedu situé à 40 km plus au sud (celle finalement visitée en 2022). J’ai insisté, cependant devant tant de mauvaise volonté, nous sommes partis sillonner les chemins autour du village de Macomer. C’est finalement par hasard que nous sommes tombés quelques kilomètres plus loin sur cette fameuse tour Santa Barbara.
Panneau indiquant la direction ou cible pour les chasseurs ? ©MW2019
C’est un édifice magnifique, perdu au milieu des herbes sèches, posé sur une colline qui domine le village. Bizarrement, cette tour est souvent représentée sur les publicités touristiques.
L’auteur devant le nuraghe Santa Barbara de Macomer. ©MW2019
C’est dans ce nuraghe que l’on peut observer le fameux phénomène de la « Luce de Toro », la lumière du taureau. C’est lors du solstice d’hiver que la lumière du soleil pénètre la tour par une petite fenêtre au-dessus de la porte principale du monument et projette une tête de taureau lumineuse sur le mur de la tour situé en face de l’entrée.
La lucarne en forme de tête de taureau au-dessus de l’entrée principale. Malgré l’épaisseur du mur la projection lumineuse prend la forme parfaite d’une tête de taureau. ©MW2019
On peut également observer cette tête de taureau en dehors de cette période très spéciale, car la lumière passe par la lucarne tous les jours, mais le phénomène est moins saisissant que lors du solstice.
Le nuraghe Santa Barbara de Macomer dans toute sa splendeur. ©MW2019
©JPS2022
[ACCUEIL]
Liste des sites mégalithiques de la Sardaigne — Wikipédia (wikipedia.org)