LE MYSTÈRE DES LUNULES EN OR

LES DRUIDES SAISON 1 ANNEXE 19

Un de ces objets extraordinaires sort du lot, il s’agit d’une lunule en argent et comme le chaudron de Gundestrup cette lunule contient un message en images. Les croyances secrètes des druides.

Un des objets emblématiques du complexe culturel atlantique et preuve d’une continuité culturelle dans ce vaste ensemble est la lunule en or que l’on retrouve des îles britanniques au Portugal. Les lunules sont de grands colliers votif plat en forme de croissant en or très finement battu. Le terme vient du latin lunula (pluriel : lunulae) qui signifie « petite lune ». Généralement les lunules sont ornées de formes géométriques, lignes et zigzags, la partie centrale restant non décorée.

LE MYSTÈRE DES LUNULES EN OR. Détail de la lunule en or de Tyrone

Détail de la lunule en or de Tyrone (National Museum of Ireland).

Sur la centaine d’exemplaires trouvés en Europe, plus de quatre-vingt proviennent d’Irlande, mais également d’Angleterre, d’Écosse, du Pays de Galles, des Cornouailles, de la Normandie et de la Bretagne et un exemplaire du Portugal.

LES LUNULES EN OR Aire de répartition des lunules en Europe du nord-ouest.

Aire de répartition des lunules en Europe du nord-ouest. (Source : oldeuropeanculture.blogspot.com).

Bien qu’elles n’aient pu être directement datées, par association avec d’autres artefacts on estime la période de production des lunules entre 2400 et 2000 av. J.-C. Voici quelques exemplaires de ces colliers votifs :

IRLANDE

LES LUNULES EN OR. Lunule d’or de Blessington, comté de Wicklow, Irlande.

Lunule d’or de Blessington, comté de Wicklow, Irlande, Néolithique tardif / Âge du bronze précoce, de 2400 – 2000 av. J.-C. (British Museum)

PAYS DE GALLES

LE MYSTÈRE DES LUNULES EN OR. Lunule en or du Pays de Galles.

Lunule en or du Pays de Galles, diamètre 24 cm épaisseur 1mm. © British Museum/Amgueddfa Cymru – Musée national du Pays de Galles

BRETAGNE

LE MYSTÈRE DES LUNULES EN OR. Lunule armoricaine (entre 1800-1500 avant J.-C.).

Lunule armoricaine (entre 1800-1500 avant J.-C.). Photo (C) RMN-Grand Palais (musée d’Archéologie nationale) / Franck Raux.

PORTUGAL

Lunule en or ainsi que deux disques en or, Cabeceiras de Basto, Portugal

Lunule en or ainsi que deux disques en or, Cabeceiras de Basto, Portugal (© MuseuNacional de Arqueologia).

Il ne manque que le Danemark

DANEMARK

Il existe effectivement trois de ces colliers en or au Danemark. La lunule de Skovshøjrup n découvert dans une zone humide près de Næbyhoved-Broby. Une autre a été trouvée dans une tombe mégalithique à Grevinge en Zélande occidentale. Et une troisième fut trouvé à Fredensborg en Zélande du Nord.

LE MYSTÈRE DES LUNULES EN OR. Collier en or, Trouvé à Grevinge Mark à Odsherred.

Collier en or, Trouvé à Grevinge Mark à Odsherred. Photo Lennart Larsen, Musée National du Danemark.

Ces parures sont en or et ne peuvent appartenir qu’à des personnages au statut social élevé. Utilisées lors de cérémonies grandioses par des rois ou des prêtres.

Quelle est la fonction de ces lunules ?

De par le matériau employé ce sont des objets réservés à une élite. On peut avancer avec prudence l’hypothèse que ce ne sont pas de simples parures qui ornent le cou de certains personnages importants, affichant ainsi leur richesse et leur pouvoir, mais des objets ayant une fonction rituelle lors de cérémonies religieuses.

UNE MYSTÉRIEUSE LUNULE EN ARGENT

Un artefact qui va dans ce sens est la lunule en argent de Chão de Lamas dont l’iconographie offre certaines similitudes avec le chaudron de Gundestrup. Cette lunule comporte des images en relief qui montre des personnages, des animaux ainsi que des symboles représentant le soleil ou de l’eau. C’est un objet en argent contrairement aux autres lunules qui n’ont parfois qu’un décor abstrait. Si les lunules en or sont datés entre 2400 et 2000 av. J.-C., celle-ci est plus récente et remonte au plus tôt vers le 1er siècle av. J.-C. Cette ressemblance avec l’iconographie du chaudron de Gundestrup est confirmée par le contenu du message transmis par cette lunule. Il s’agit des mêmes dieux que ceux du chaudron d’argent.

LA NAISSANCE DES DIOSCURES

On peut même aller plus loin et affirmer que ces deux objets en argent sont complémentaires la lunule divulgue le premier chapitre d’un mythe fondateur du druidisme, la naissance des Dioscures celtes, tandis que le chaudron nous en révèle la seconde partie.

LE MYSTÈRE DES LUNULES EN OR. Lunule lusitanienne du IIe siècle av. J.-C.

Naissance des Dioscures, celui de droite sous la forme d’un embryon humain et l’autre sous la forme d’un animal. Lunule lusitanienne du IIe siècle av. J.-C. ((museo arqueológico nacional, Madrid). Chão de Lamas. (Art celte ibérique, 80–72 av. J.–C.).

Dioscures que l’on retrouve adultes sur le chaudron de Gundestrup.

La déesse mère entourée par les Dioscures, Chaudron de Gundestrup, Ier siècle av. J.-C., Musée national du Danemark.

©JPS2021

ACCUEIL

Image mise en avant :

Le trésor de Coggalbeg, lunule et disques d’or, Co Roscommon, Irlande.

Le trésor de Coggalbeg, lunule et disques d’or, Co Roscommon, Irlande. Musée national d’Irlande.

Bibliographie:

L’art des oppida celtiques de la péninsule Ibérique, Martin Almagro-Gorbea, 2012, disponible sur Academia.edu