LA MYSTÉRIEUSE PLAINE DES JARRES

La Plaine des Jarres au Laos. Un des plus célèbres sites archéologiques du sud-est asiatique à 250 km au nord-est de Vientiane, la capitale du Laos.

LAOS : LA PLAINE DES JARRES. La Plaine des Jarres au Laos. Un des plus célèbres sites archéologiques du sud-est asiatique

La plaine des jarres, décrites pour la première fois dans les années 1930 par Madeleine Colani, missionnée par l’École française d’Extrème-Orient. Source : mondeasie.com

D’ÉTRANGES SITES MÉGALITHIQUES

Dans les années 1930, des centaines de jarres taillées dans la pierre, se dressant sur un plateau à une altitude moyenne de 1 200 mètres, ont été découvertes dans la province de Xieng Kouareng, dans le nord du Laos. Ces étranges structures mégalithiques ont des tailles variables : de 1 à 3 m diamètre, hautes de 1 à 3.5 m et pesant jusqu’à 20 tonnes pour les plus grandes, D’après des analyses au radiocarbone sur des échantillons de charbon et d’ossements prélevés sur les sites, les archéologues font remonter ces énormes jarres en pierre à l’âge du fer au Laos, soit entre 1240 et 660 avant J.-C. Cependant les échantillons examinés suggèrent que ces jarres ont été utilisées jusqu’au XIIIe siècle après J.-C. Ces pierres ont donc gardé une signification rituelle durable à travers les âges. Les légendes locales qui font de ces jarres géantes des récipients destinés à stocker l’alcool de riz du roi Buffle ou encore à collecter les eaux de pluie.

LAOS : LA PLAINE DES JARRES. Des femmes en costume traditionnel sur une des jarres du site.

Des femmes en costume traditionnel sur une des jarres du site. (Wikimedia Commons).

UN RITUEL FUNÉRAIRE

Cependant il semble plus probable que ces jarres avaient une fonction funéraire et que ces récipients étaient destinés à contenir des morts, le temps de la décomposition des corps.

Des nouvelles fouilles menées par des chercheurs de l’Université nationale australienne ont permis de mettre en lumière plusieurs pratiques funéraires différentes :

  • Des ossements ont été retrouvé dans des fosses recouvertes d’un bloc de calcaire.

  • D’autres ossements ont été déposé dans des récipients cylindriques en céramique autour desquels avaient été recueillies des perles en cornaline et en coquillages, ainsi que des objets en bronze.  

  • Une tombe en pleine terre a également été retrouvée.

LAOS : LA PLAINE DES JARRES. Des restes humains retrouvés dans la plaine des Jarres au Laos

Des restes humains retrouvés dans la plaine des Jarres au Laos. Source : afp.com/STR

Ces différentes pratiques confirment le caractère funéraire de ces lieux.

DES TÉMOINS MUETS D’UN MONDE DISPARU

Les jarres sont disposées par groupes, sans alignement visible, taillées dans des blocs de roches provenant de la région. Elles sont parfois à demi enterrées.

LAOS : LA PLAINE DES JARRES. La mythique Plaine des Jarres.

La mythique Plaine des Jarres. Jerry Redfern, Getty Images

Parfois, un disque de pierre est présent près des jarres qui a pu servir de couvercle. Les jarres ne présentent aucune décoration ni inscription.

Une jarre du site 1, munie d'un couvercle.

Une jarre du site 1, munie d’un couvercle. (Wikimedia Commons).

LA GUERRE DU VIETNAM

Ces pierres géantes se retrouvent par centaines sur 90 sites couvrant plus de 1000 km2. Une grande partie des sites n’ont pas encore été explorés, en raison de la présence de nombreuses munitions non-explosées suite aux bombardements massifs effectués par l’armée américaine lors de la guerre du Vietnam. Le Laos ayant eu le triste privilège d’être le pays le plus bombardé de l’histoire de la guerre du Vietnam, deux millions de tonnes de bombes ont été larguées sur le pays entre 1964 et 1973.

Une forteresse volante B-52 larguant des bombes sur la côte du Vietnam pendant la guerre en 1952.

Une forteresse volante B-52 larguant des bombes sur la côte du Vietnam pendant la guerre en 1952. – U.S. Air Force

Le peuple qui a conçu ces énormes jarres reste une des cultures archéologiques les plus mystérieuses d’Asie du sud-est.

©JPS2024

[ACCUEIL]

Image mise en avant :

Dans les années 1930, des centaines de jarres taillées dans la pierre, hautes de 1m à 3m, ont été découvertes au sommet de collines dans le nord-est du Laos.

Dans les années 1930, des centaines de jarres taillées dans la pierre, hautes de 1m à 3m, ont été découvertes au sommet de collines dans le nord-est du Laos. Source : sciencesetavenir.fr

Sources :

De nouvelles découvertes éclairent le mystère des « jarres des morts » au Laos – Geo.fr