LA SAINTE LANCE

La Sainte Lance ou lance de Longin est l’une des reliques de la Passion du Christ. Cet objet fabuleux est considérée comme étant l’arme qui aurait percé le flanc droit de Jésus lors de sa Crucifixion.

La Sainte Lance conservée dans la Chambre du trésor de Vienne.

La Sainte Lance conservée dans la Chambre du trésor de Vienne. Kunsthistorisches Museum Wien.

La Sainte Lance, dite aussi Lance de Longinus, Lance de Mauritius ou Lance du Destin aurait transpercé le flanc de Jésus-Christ lors de sa crucifixion. La lance comporterait un fragment de clou de la Vraie Croix. La relique est également un des principaux insignes impériaux (regalia) des rois et empereurs du Saint Empire Romain Germanique.

La lance de Longinus est mentionnée dans l’Évangile de saint Jean. Cette lance sacrée tient son nom du soldat romain qui transperça le flanc de Jésus-Christ afin de s’assurer qu’il était bien mort sur la croix.

Enluminure de l’Évangéliaire syriaque de Rabula (586).

Enluminure de l’Évangéliaire syriaque de Rabula (586). (Wikimedia Commons).

Selon une légende quiconque possédait la lance et comprenait son pouvoir tenait entre ses mains le destin de l’humanité. C’est également une des rares reliques que les nazis ont réellement recherchées puisque trois jours après l’annexion de l’Autriche en 1938 par les troupes nazies, Hitler fit rapporter la Lance dans un train spécial à Nuremberg (Allemagne).

Hitler contemplant les joyaux de la Couronne à l’église Sainte-Catherine le 12 septembre 1938.

Hitler contemplant les joyaux de la Couronne à l’église Sainte-Catherine le 12 septembre 1938.

Finalement, le précieux objet a été restitué aux autorités autrichiennes en 1946.

DESCRIPTION

La pointe de lance en forme de feuille de saule mesure 50,5 cm de long et 8 cm dans sa partie la plus large.

Les différentes pièces composant la lance.

Les différentes pièces composant la lance. Kunsthistorisches Museum Wien.

Une douille allongée de section ronde porte à la base deux ailettes triangulaires sur lesquelles sont insérées de petites croix décussées, symboles magiques solaires. Une cavité a été creusée dans la portion centrale pour y insérer un clou de la crucifixion. La pointe s’est brisée et a eu besoin d’être soutenue par deux gaines successives. Une manchette en argent ajoutée au XIe siècle par le roi de Germanie Henri IV. Une seconde manchette en or a été ajoutée au XIVe siècle par Charles IV qui y a fait graver « Lancea et Clavus Domini » (lance et clou du Seigneur).

D’après une expertise menée en 2003, la date la plus probable de fabrication du fer de lance se situe autour du VIIe siècle apr. J.-C.

IL EXISTE D’AUTRES RELIQUES

Il existe au moins trois reliques qui revendiquent le titre de Sainte Lance. L’une est entreposée sous le dôme de la basilique Saint-Pierre de Rome et a été donnée au pape Innocent VIII en 1492 après la conquête turque de Constantinople. Une autre est exposée dans le Trésor impérial du palais de la Hofburg à Vienne. La dernière relique est conservée à Vagharshapat, en Arménie, et la légende veut qu’elle ait été apportée par l’apôtre saint Jude.

©JPS2024

[ACCUEIL]

SOURCES :

Sainte Lance — Wikipédia (wikipedia.org)