INDE : UNE PIERRE SACRÉE S’AVÈRE ÊTRE UN ŒUF DE DINOSAURE

Dans la région de l’État du Madhya Pradesh, Une pierre sphérique vénérée dans une famille d’agriculteurs depuis des générations s’est révélée être un œuf de dinosaure.

INDE : UNE PIERRE SACRÉE S’AVÈRE ÊTRE UN ŒUF DE DINOSAURE.

L’oeuf de dinosaure vénéré dans le village de Padlya. ©DPA

D’après le paléontologue Mahesh Thakkar de l’Institut Birbal Sahni des Paléosciences (BSIP) à Lucknow, l’œuf de la taille d’une boule de bowling provient d’un Titanosaure, un dinosaure herbivore au long cou qui vivait dans le centre de l’Inde. Ces gigantesques créatures ont vécu sur Terre du Jurassique au Crétacé (entre -90 à -65 millions d’années ) font partie des dinosaures les plus grands et les plus lourds qui ont existé sur terre.

Argentinosaurus, découvert en Argentine en 1989 par le paléontologue Guillermo Heredia, est un genre de dinosaures sauropodes du groupe des Titanosauria. Il est l’un des plus grands dinosaures jamais découverts. Les estimations actuelles font état d’une longueur de 35 mètres et un poids d’environ 80 tonnes. Ce dinosaure géant a vécu au Crétacé supérieur, il y a entre 97 et 93,5 millions d’années, dans ce qui est maintenant l’Amérique du Sud. (Wikimedia Commons). Source : ©Corey Ford/Stock Images / Geo

Un grand nombre d’os, de dents et d’œufs de dinosaures ont déjà été découverts dans cette zone riche en fossiles. En janvier, par exemple, des chercheurs ont rapporté dans la revue scientifique « PLOS ONE » la découverte de 92 couvées de titanosaures avec un total de 256 œufs. Ces fossiles permettent d’étudier le comportement et la biologie de ces géants du passé.

D’après l’espacement relativement faible entre les nids, les chercheurs estiment que les dinosaures pondaient leurs œufs en colonies, comme certains oiseaux. Ces nids rapprochés montrent que les femelles devaient quitter rapidement la zone de ponte, sans attendre l’éclosion des œufs et sans s’occuper de leurs petits. Sinon elles auraient piétinées les œufs.

Les agriculteurs du village de Padlya et des environs vénèrent ces pierres sphériques comme symbole du dieu hindou Shiva.

Dans la mythologie hindoue, le Shiva lingam (signe de Shiva) est la représentation du dieu Shiva. L’œuf cosmique, représentation de l’univers, est une des nombreuses formes du Lingam. Donc un œuf de dinosaure vieux de près 100 millions d’années peut parfaitement convenir pour figurer le dieu hindou.

©JPS2023

[ACCUEIL]

INDE : UNE PIERRE SACRÉE S’AVÈRE ÊTRE UN ŒUF DE DINOSAURE