COSTA RICA : LES « BOLAS » MÉGALITHIQUES

LE MYSTÈRE DES SPHÈRES DE PIERRE DU COSTA RICA

Uniques au monde, ces sphères mégalithiques appelées « bolas » (appellation locale) sont un objet de fascination pour les archéologues. Quelques 300 sphères ont été découvertes depuis le XXe siècle enfouis sous les sédiments du delta du Diquis, dans le sud-ouest du Costa Rica.

COSTA RICA : LES « BOLAS » MÉGALITHIQUES. Sphères mégalithiques précolombiennes de Diquis, au Costa Rica.

Sphères mégalithiques précolombiennes de Diquis, au Costa Rica. Crédits : Unesco

Certaines sont mêmes gravées des pétroglyphes géométriques. Leur taille varie de quelques centimètres à plus de 2.5 mètres de diamètre et la plus lourde pèse 24 tonnes. Les premières trouvailles remontent à la fin du XIXe siècle, mais c’est seulement en 1930, suite au défrichage et au déboisement de milliers d’hectares de terres mené par l’entreprise bananière américaine United Fruit Company que la plupart ont été mises au jour.

COSTA RICA : LES « BOLAS » MÉGALITHIQUES. Vers 1939, les sphères ont été découvertes lorsque la United Fruit Company défrichait la jungle de la région au profit de la culture des bananes.

Vers 1939, les sphères ont été découvertes lorsque la United Fruit Company défrichait la jungle de la région au profit de la culture des bananes. Source : fatosdesconhecidos.com.br

Les recherches ont montré que ces sphères ont été sculptées avec des outils en pierre puis polies, martelées et meulées avec du sable et des roches plus petites. Ensuite elles ont été déplacées, parfois sur des kilomètres, à partir des carrières de calcaire et de granite. Des fragments de poteries mis à jour près des « bolas » a permis de dater ces étranges objets.

Costa Rica. Les sphères sont profondément enfouies sous les sédiments.

Les sphères sont profondément enfouies sous les sédiments. fatosdesconhecidos.com.br

Les plus anciennes remonterait au VIIe siècle, les autres sont datées de l’an mil aux conquêtes espagnoles au XVIe siècle.

Sphère de pierre et rampe d'accès à une plate-forme artificielle mise au jour sur le site « Finca 6 », au Costa Rica.

Sphère de pierre et rampe d’accès à une plate-forme artificielle mise au jour sur le site « Finca 6 », au Costa Rica. Crédits: UNESCO

Les spécialistes s’interrogent encore sur le sens à donner à ces vestiges précolombiens. Certaines sphères ont été disposées en triangle ou en demi-cercle tandis que d’autres étaient alignées. Ont-elles figuré le trajet du soleil et des étoiles ?  Un calendrier ?

CINÉMA

Si les spécialistes ne connaissent pas vraiment la fonction de ces sphères géantes. Le cinéma leur a trouvé un emploi adéquat. Celui d’écraser le célèbre Indiana Jones dans la superproduction américaine « Les Aventuriers de l’Arche perdu » (1981).

Indiana Jones. L’idole de fertilité des Chachapoyas dont le vol déclenche une série pièges mortels.

L’idole de fertilité des Chachapoyas dont le vol déclenche une série pièges mortels. Crédit : Lucasfilm

Dans le film l’archéologue échappe de justesse aux pièges diaboliques tendus par une civilisation précolombienne disparue pour ensuite se la faire dérober par son rival, le français Belloq.

COSTA RICA : LES « BOLAS » MÉGALITHIQUES. Scène culte, Indiana Jones sous la menace une sphère de pierre dans le film Les Aventuriers de l'Arche Perdue, de Steven Spielberg (1981).

Scène culte, Indiana Jones sous la menace une sphère de pierre dans le film Les Aventuriers de l’Arche Perdue, de Steven Spielberg (1981). Crédits : Paramount/ Lucas Film

©JPS2024

[ACCUEIL]

Image mise en avant :

COSTA RICA : LES « BOLAS » MÉGALITHIQUES. Sphères mégalithiques de Diquis.

Sphères mégalithiques de Diquis. Source : arawak-experience.com

Sources :

De nouvelles sphères de pierre découvertes au Costa Rica ! – Sciences et Avenir

Le mystère des sphères de pierre du Costa Rica | National Geographic

COSTA RICA : LES « BOLAS » MÉGALITHIQUES COSTA RICA : LES « BOLAS » MÉGALITHIQUES COSTA RICA : LES « BOLAS » MÉGALITHIQUES