CARNUTES

Les Carnutes (latin : Carnuti) sont un peuple de la Gaule celtique. Ils ont donné leur nom à la ville de Chartres (Eure-et-Loir, France). Situé au centre de la Gaule, c’est sur leur territoire que se tenait l’assemblée annuelle des druides.

CELTES

Ensemble de peuples d’origine indo-européennes parlant des langues celtiques (gaulois, brittonique, celtibère, lusitanien, lépontique, irlandais ancien) et présentant une unité culturelle. Les peuples celtes ont occupé à partir du Ve siècle avant notre ère une grande partie de l’Europe. La France, le sud de l’Allemagne, le Benelux, les îles britanniques, la péninsule ibérique, l’Italie du nord, la Suisse, l’Autriche, l’Europe centrale, les Balkans, jusqu’à la lointaine Turquie. Actuellement, les peuples celtes sont ceux qui parlent une langue celtique : le gaélique parlé en Irlande, en Écosse et dans l’île de Man ainsi que le brittonique parlé au Pays de Galles, en Bretagne armoricaine et dans les Cornouailles britanniques.

[arbre celtique] excellent site pour en savoir plus sur les Celtes.

CIMBRES

Cimbres (Latin: Cimbri)

Peuple germanique installé dans le Jutland, au nord du Danemark actuel. Les Cimbres entreprennent vers la fin du IIe s. av. J.-C. une migration vers le sud qui le porte en Europe centrale. Ils se heurtent aux Boïens qui résistent victorieusement aux envahisseurs. Ils poursuivent leur route vers le Norique où ils infligent, près de Noréia, une sévère défaite à l’armée romaine. Face aux Cimbres alliés aux Teutons, aux Ambrons et aux Helvètes l’armée romaine subit une autre défaite cuisante près d’Arausio (Orange). En 101 av. J.-C. les Cimbres traversent les Alpes et se retrouvent en Italie du Nord, où ils seront définitivement écrasés par les légions de Marius dans la plaine de Verceil.


[D]

[ACCUEIL]