NOS AMIS LES BÊTES

VENISE

LES OISEAUX

Tout a commencé sur le Campo Santa Margherita. Attablés à la terrasse d’un café en sirotant un Aperol Spritz, un goéland est passé au-dessus de nos têtes et n’a rien trouvé de mieux à faire que de larguer ses déjections sur mon dos. Ensuite nous avons continué notre apéro sur le Campo San Giacometto, près du pont du Rialto. Je suis allé chercher quelques cicchetti dans un bar voisin. Après quelques Apérol, j’ai fait le malin et emporté par mon élan, j’ai perdu toute prudence en traversant la place. J’ai porté le plateau d’une main comme un serveur. Mal m’en a pris, la punition a été immédiate. J’ai été attaqué traitreusement par derrière par 5 ou 6 goélands sournois. Les oiseaux ont fondu sur moi telle une escadrille en faisant tomber le plateau par terre dans une scène digne d’un film d’Hitchcock. Ensuite, les goélands se sont précipités pour engloutir les charcuteries et les fromages, délaissant le pain au profit des charognards, une nuée de pigeons qui ont nettoyé la place en quelques secondes, ne laissant plus de trace du méfait. Grand moment de solitude pour moi, planté, bras ballant, seul au milieu de la place avec des centaines de personnes avec un sourire aux lèvres autour de moi. Pendant ce temps les oiseaux marins se sont éloignés en me lançant de petits rires sarcastiques. Depuis cette mésaventure, un solide ressentiment m’anime envers les goélands et je soupçonne que cette inimitié est réciproque.

©André Franquin Editions Audie-Fluide Glacial pour les Idées Noires.

 Je vous rassure mon incident était nettement moins dramatique. Cependant je profite de l’occasion pour rendre hommage à un de mes dessinateurs de BD préféré.

ANDRÉ FRANQUIN (1924-1997)

André Franquin en 1979.

Auteur de bande dessinée surtout connu pour les séries Spirou et Fantasio ainsi que Gaston Lagaffe.  Il est également créateur du sympathique Marsupilami.

Spirou et le Marsupilami à bord de la turbotraction. ©André Franquin Éditions Dupuis.

Gaston Lagaffe et une de ses inventions loufoques le gaffophone. ©André Franquin Éditions Dupuis.

Le Marsupilami un animal imaginaire inventé par Franquin. ©André Franquin Éditions Dupuis, puis Marsu Productions

Cependant du coté obscur, André Franquin est également l’auteur de deux BD extraordinaires : les Idées Noires. D’une noirceur grinçante et drôle, un chef d’œuvre. Si vous ne connaissez pas, précipitez-vous.

Franquin, Idées noires, L’intégrale, Éditions Fluide Glacial.

©JPS2023

Image mise en avant :

Le lion ailé de Saint-Marc sur le palais de Doges, Venise, Italie.