Tout simplement une des découvertes archéologiques les plus importantes du siècle. 

Ce bas-relief comporte deux scènes qui ressemblent aux images du chaudron de Gundestrup

EN ANATOLIE

Commençons par cette découverte extraordinaire en Turquie.

Lors de fouilles commencées en 2021, des archéologues ont découvert sur le site archéologique de Sayburç (sud-est de la Turquie) un relief sculpté sur un pan de mur de près de quatre mètres de long représentant des humains et des animaux. Cinq figures gravées côte à côte. Le personnage principal est façonné en haut-relief tandis que les autres éléments du panneau sont sculptés en relief plat. Ces gravures sont datées du IXe millénaire avant J.-C.

Découverte sensationnelle d’un bas-relief vieux de 11000 ans en Turquie. Deux scènes distinctes sont représentées sur le mur : à gauche, un homme affronte un taureau ; à droite, un homme en haut-relief entouré de deux lionnes.

Deux scènes distinctes sont représentées sur le mur : à gauche, un homme affronte un taureau ; à droite, un homme en haut-relief entouré de deux lionnes. ©Bekir Köşker

LE HÉROS QUI AFFRONTE UN TAUREAU

La première scène à gauche, montre un homme armé d’une lance qui affronte un taureau avec de grandes cornes.

Découverte sensationnelle d’un bas-relief vieux de 11000 ans en Turquie. La scène du taureau de Sayburç.

La scène du taureau de Sayburç. ©Bekir Köşker.

L’homme, représenté légèrement accroupi, porte une extension en forme de phallus sur l’abdomen. La main gauche, ouverte et levée, comporte six doigts, tandis que la main droite tient d’après les archéologues… un serpent ou un hochet. Très pratique pour se battre contre un taureau en furie. Bien que le corps du taureau soit représenté de côté, sa tête est représentée vue d’en haut, avec les deux cornes mise en valeur. Cette perspective déformée est comparable à celle observée sur d’autres sites préhistoriques comme Göbekli Tepe.

Découverte sensationnelle d’un bas-relief vieux de 11000 ans en Turquie. Pilier 2 de l'enclos A du site de Göbekli Tepe

Pilier 2 de l’enclos A du site de Göbekli Tepe : animaux en relief, taureau et renard. Les deux taureaux ont une position similaire avec la tête vue de haut pour mettre en valeur les cornes de l’animal. (Wikimedia Commons)

LE HÉROS QUI SE BAT CONTRE DES FÉLINS

La seconde scène montre une figure humaine qui tient son phallus dans sa main droite. Il ne semble pas impressionné par les deux félins menaçants. Bien que la tête soit endommagée, un visage rond, de grandes oreilles, des yeux exorbités et des lèvres épaisses sont visibles. Il porte un collier (ou un tour de cou) de forme triangulaire. Le personnage est sculpté en haut-relief entouré de deux léopards, représentés de profil. Leur bouche est ouverte, les dents menaçantes et leurs longues queues sont repliées vers le corps.

Découverte sensationnelle d’un bas-relief vieux de 11000 ans en Turquie. Figure masculine tenant son phallus au milieu de deux léopards

Figure masculine tenant son phallus au milieu de deux léopards (un mâle et une femelle). ©Bekir Köşker

Découverte sensationnelle d’un bas-relief vieux de 11000 ans en Turquie. La figure masculine en haut-relief tenant son phallus entre deux léopards menaçants

La figure masculine en haut-relief tenant son phallus entre deux léopards menaçants. © K. Akdemir

Les cinq figures sont représentées côte à côte sur la face intérieure du banc sous la forme d’un panneau de 0,7 à 0,9 × 3,7 m. On a construit deux maisons modernes – l’une en pierre, l’autre en béton – sur ces vestiges. À ce jour, on a seulement fouillé la moitié du bâtiment. On prévoit de démolir les maisons lors des prochaines fouilles afin d’exposer la structure néolithique dans son intégralité.

Découverte sensationnelle d’un bas-relief vieux de 11000 ans en Turquie.

Le banc en pierre correspond à la structure arrondie sur laquelle sont gravés les cinq figures ©Bekir Köşker

Sayburç se situe dans la même province de Şanlıurfa près de la frontière avec la Syrie que le célèbre site préhistorique de Göbekli Tepe qui est daté du Xe et IXe millénaires av. J.-C.

Vue générale du site de Göbekli Tepe

Vue générale du site de Göbekli Tepe, (v.  – ).

EN EUROPE

Ces images devraient sembler familières à ceux qui connaissent le chaudron de Gundestrup. Un homme qui se bat contre un taureau et un autre personnage entouré d’animaux.

Le combat d’un homme armé d’une épée contre un taureau sur le chaudron de Gundestrup (détail)

Le combat d’un homme armé d’une épée contre un taureau sur le chaudron de Gundestrup (détail).

Cernunnos le maitre des animaux sur le chaudron de Gundestrup (détail)

Cernunnos le maitre des animaux sur le chaudron de Gundestrup (détail)

EN INDE

Le seigneur des animaux « Pashupati » est une des formes les plus anciennes de Shiva.

Sceau découvert lors des fouilles du site archéologique de Mohenjo-Daro dans la vallée de l'Indus.

Sceau découvert lors des fouilles du site archéologique de Mohenjo-Daro dans la vallée de l’Indus. Ce sceau dit de « Pashupati » (Seigneur des Animaux), montre un personnage assis, peut-être ithyphallique, entouré d’animaux. (2600–1900 avant J.-C.).

Sceau de la civilisation de la vallée de l'Indus, avec le motif du maître des animaux d'un homme combattant deux lions ou tigres

Sceau de la civilisation de la vallée de l’Indus, avec le motif du maître des animaux d’un homme combattant deux lions ou tigres (2500-1500 avant JC).

EN MÉSOPOTAMIE

Ces personnages se retrouvent également en Mésopotamie sous les noms de Gilgamesh, roi de la cité d’Uruk, et Enkidu, l’homme sauvage qui vit parmi les gazelles. Les héros du premier mythe de l’humanité mis par écrit.

Sceau cylindre sumérien qui reprend la même scène que sur panneau en Turquie. Un des héros maîtrise le taureau tandis que l'autre se bat contre un lion.

Sceau cylindre sumérien qui reprend la même scène que sur panneau en Turquie. Un des héros maîtrise le taureau tandis que l’autre se bat contre un lion.

Relief en terre cuite mésopotamien (vers 2250 - 1900 av. J.-C.) montrant Gilgamesh abattant le Taureau céleste.

Relief en terre cuite mésopotamien (vers 2250 – 1900 av. J.-C.) montrant Gilgamesh abattant le Taureau céleste. (Musée Art et Histoire de Bruxelles).

Sceau sumérien représentant le héros qui maîtrise deux lions.

Sceau sumérien représentant le héros qui maîtrise deux lions.

RETOUR EN TURQUIE

Les Hittites ont repris les mêmes motifs.

Gilgamesh en dompteur d'animaux (art hittite, fin du IIIe millénaire).

Gilgamesh en dompteur d’animaux (art hittite, fin du IIIe millénaire). On attribue souvent par erreur les exploits d’Enkidu au héros Gilgamesh.

Pourquoi cette ressemblance à travers les âges ?

Parce que les humains ont représenté les constellations qui trônaient au-dessus de leurs têtes depuis des temps immémoriaux. Ces images sont devenues des archétypes iconographiques pour des millénaires.  Une soret de répertoire d’images en commun très ancien que les différents peuples utilisent suivant leurs besoins. D’un coté Orion qui se bat contre le taureau céleste, de l’autre le maître des animaux. Le cas du maître des animaux est complexe et demandera de plus amples explications dans un prochain article.

Gravure représentant les constellations d'Orion et du Taureau (Taurus), Atlas Céleste de Flamsteed, 1776.

Gravure représentant les constellations d’Orion et du Taureau (Taurus), Atlas Céleste de Flamsteed, 1776.

Bien sur les hommes adaptent ces images à leur temps. Ainsi l’armement peut changer, une massue, une lance ou une épée. Les animaux peuvent également changer un loup ou un cerf en Europe, des léopards en Asie Mineure ou un éléphant et un tigre en Inde. Cependant les personnages restent les mêmes.

©JPS2023

ACCUEIL

Image mise en avant :

Figure masculine entre deux léopards. © K. Akdemir

Sources:

Şanlıurfa Sayburç’ta ‘Leoparlı İnsan’ Sahnesi Bulundu – Arkeofili

Découverte sensationnelle d’un bas-relief vieux de 11000 ans en Turquie.