CHAUDRON DE GUNDESTRUP : LA STYLISATION DES BUSTES

LES DRUIDES SAISON 1 ANNEXE 7

Pourquoi le héros de la plaque du fond du chaudron de Gundestrup montre t’il une poitrine nue ?

LA STYLISATION DE POITRINES MASCULINES ET FÉMININES SUR LE CHAUDRON DE GUNDESTRUP

L’idée se fait jour de reconnaître dans la figure centrale de la plaque du fond du chaudron de Gundestrup une femme à cause de ses seins nus.

LA STYLISATION DES BUSTES. Chaudron de Gundestrup Orion brandissant une épée

Détail du chaudron de Gundestrup, Orion brandissant une épée (Nationalmuseet de Copenhague)

Cela ne pose pas de problème en soi[1], mais réduirait à néant la théorie stellaire qui veut que le personnage représenté soit le géant Orion accompagné de son chien Sirius, les deux faisant face au Taureau céleste. Pourtant, il semble que cette représentation spécifique d’un poitrail masculin ne soit pas un cas unique dans l’art celtique.

Voici la photo et le commentaire qui figurent dans le Catalogue des ex-voto anatomiques du temple gallo-romain de la forêt d’Halatte (Oise).

LA STYLISATION DES BUSTES. Statue gauloise

99 3013     Fouille 1999 Homme pierre : calcaire tendre

Personnage en bas-relief, assis, sculpté habilement et avec caractère, présenté sur stèle. Le visage fait penser à la sculpture « africaine ». Les bras sont repliés à 90° et croisés sur l’estomac et ils tiennent un animal (peut-être un chat ?). Le sexe est normalement représenté mais les bourses sont hypertrophiées. La poitrine est dessinée par des cercles gravés dans lesquels l’artiste a représenté les mamelons.

Dimensions : H. : 0,48 m larg. : 0,20 m épais. : 0,15 m

Publications ; rapport de fouille 1999, p. 22

Plaquette 2000 Archéologie en Picardie

Source :

Durand Marc, Finon Claude. Catalogue des ex-voto anatomiques du temple gallo-romain de la forêt d’Halatte (Oise). In: Revue archéologique de Picardie. Numéro spécial 18, 2000. Le temple gallo-romain de la forêt d’Halatte (Oise) p.47.

Malgré sa poitrine apparente, le caractère masculin de ce personnage ne peut pas être mis en doute. En fait, il semble que ces artistes voulaient tout simplement esquisser les pectoraux d’un homme musclé.

Un dessinateur moderne ne s’y prend pas autrement, un grand cercle pour le muscle pectoral et un petit cercle pour le mamelon.

Conan le Cimmérien d'après Buscema

Détail de Conan le Cimmérien

Conan le Cimmérien par John Buscema (Marvel comics)

La seule différence se trouve dans le choix du style, réaliste pour Buscema et abstrait pour l’auteur du chaudron de Gundestrup. Sur ce dernier, les seins des femmes sont figurés laconiquement par deux petites bosses symboliques.

Chaudron de Gundestrup Déesse aux oiseaux

Détail du chaudron de Gundestrup, la déesse aux oiseaux (Nationalmuseet de Copenhague)

©JPS2021 (texte écrit en 2018, remanié en 2021)

[ACCUEIL]

[1] La femme disposait par rapport aux autres sociétés antiques d’un statut enviable dans le domaine celtique. Dans la mythologie irlandaise, les déesses, les grandes reines et les femmes guerrières sont nombreuses.  Un intéressant colloque s’est emparé de ce sujet passionnant. 4e colloque sur la religion celtique et les études druidiques du 11 novembre 2018 organisé par le magazine Keltia, La femme dans la société et la religion celtiques, avec les intervenants suivants : Fabien Régnier, Claudine Glot, Bernard Sergent, Françoise Clier-Colombani, Françoise Le Goaziou et Marike van der Horst.

Description du chaudron de Gundestrup:

Chaudron de Gundestrup — Wikipédia (wikipedia.org)